Coupe du monde 2022 : l'Argentine de Lionel Messi "dévastée", les tenues arc-en-ciel interdites au stade... Ce qu'il faut retenir de la journée du mardi 22 novembre
Une journée placée sous le signe de la surprise, bonne ou mauvaise. La Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre) s'est poursuivie, mardi 22 novembre, avec quatre matchs et des sensations au programme. Lionel Messi a marqué mais l'Argentine a perdu contre l'Arabie saoudite (1-2). Douche froide également pour des spectateurs gallois portant des habits aux couleurs arc-en-ciel, bloqués lors de leur arrivée au stade. En revanche, la surprise a été excellente pour les Saoudiens, qui pourront profiter d'un jour férié mercredi 23 novembre.
"Un coup très dur" pour l'Argentine de Lionel Messi, buteur malheureux
Cela a été la première énorme surprise du Mondial. À l'heure du déjeuner, l'Argentine a été victime d'une sévère indigestion pour son entrée en lice dans la compétition face à l'Arabie saoudite. L'Albiceleste, battue par la formation d'Hervé Renard (1-2), a pris un sérieux coup sur la tête. "Le but marqué rapidement nous a causé du tort. Nous savions que cela pouvait arriver de ne pas jouer de la meilleure des manières au premier match. Nous n'avons pas retrouvé le jeu et le fonctionnement que nous avions montrés pendant longtemps. Et, au fil des minutes, avec un résultat contraire, les choses deviennent de plus en plus difficiles. C'est un coup très dur, une défaite qui fait mal, mais nous devons continuer à avoir confiance en nous-mêmes. Ce groupe ne va pas laisser tomber", a promis Lionel Messi, qui a également parlé d'une équipe argentine "dévastée" après ce départ catastrophique.
Faux départ danois, Lewandowski toujours muet en Coupe du monde, les Bleus bien lancés
La journée a débuté par la sensation saoudienne. L'équipe d'Hervé Renard était menée 0-1 à la mi-temps après un penalty de Lionel Messi, mais cinq minutes de folie en seconde période lui ont permis de renverser l'Albiceleste. Al Shehri (48e) et Al Dawsari (53e) ont profité des largesses défensives coupables des Argentins pour rêver d'une première présence en huitièmes de finale depuis 1994. Ils sont d'ailleurs en tête du groupe C, après le nul (0-0) entre le Mexique et la Pologne, malgré un penalty tiré par Robert Lewandowski et arrêté par Guillermo Ochoa. L'attaquant polonais du Barça n'a toujours pas ouvert son compteur de buts en Coupe du monde.
Danois et Tunisiens n'ont pas réussi à se départager (0-0) dans un match où les deux formations ont eu l'opportunité d'ouvrir le score. Ce résultat fait les affaires de l'équipe de France, qui affrontera ces deux nations pour tenter de sortir du groupe D. Les Bleus ont parfaitement lancé leur Coupe du monde en disposant de l'Australie (4-1) en soirée. Surpris pas l'ouverture du score australienne et handicapés par la blessure de Lucas Hernandez, ils ont su réagir et prendre le large au score grâce à des buts de Rabiot, Giroud (doublé) et Mbappé.
Pas d'arc-en-ciel dans les stades
Les Gallois n'ont pas réussi le coup du chapeau. Des supporters ont eu une mauvaise surprise à leur arrivée au stade Al-Rayyan, lundi 21 novembre, pour assister au match de leur pays face aux Etats-Unis (1-1). Venir avec un bob aux couleurs arc-en-ciel, symboles de la communauté LGBT, n'a pas été du goût des agents de sécurité. Obligation de retirer le bob, confiscation du couvre-chef, l'arc-en-ciel ne s'invitera pas dans les stades qatariens. Laura McAllister, ancienne footballeuse de la sélection galloise, a raconté son amère expérience à la BBC (article en anglais).
Un jour férié après l'exploit pour les Saoudiens
Histoire de se remettre de leurs émotions et de prolonger la fête, les Saoudiens vont pouvoir profiter d'un jour férié, mercredi 23 novembre. La bonne surprise est venue de l'agence de presse officielle du pays, la Saudi Press Agency, qui a expliqué que le roi saoudien avait "ordonné que demain, mercredi, soit un jour férié pour tous les employés de tous les secteurs de l'État et du secteur privé, ainsi que pour les étudiants et étudiantes de tous les niveaux d'enseignement". Un bonheur décuplé par l'annonce sur Twitter de Turki al-Sheikh, conseiller à la cour royale et président de l'Autorité de divertissement, de la gratuité des principaux parcs d'attractions et lieux de divertissement de la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.