Cet article date de plus d'onze ans.

Lionel Messi s'explique devant la justice espagnole pour fraude fiscale

Le footballeur argentin et son père ont tenté vendredi de convaincre la justice espagnole qu'ils n'étaient pas coupables de fraude fiscale. Devant le tribunal de Gava, dans la banlieue de Barcelone, ils ont démenti les faits, accusant un ancien agent du milieu de terrain du FC Barcelone.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

"Transparence, clarté et collaboration" : tel est le leitmotiv de Lionel Messi depuis le début des soupçons qui pèsent sur lui.

La star argentine, triple Ballon d'Or, est accusé avec son père Jorge Horacio Messi d'évasion fiscale présumée portant sur 4,16 millions d'euros.

Vendredi, les deux hommes ont été entendus pendant plus de deux heures et demi par le juge qui les a mis en examen au mois de jiun dernier. L'avocat de la star argentine, Me Cristobal Martell, a affirmé que l'audition avait "montré qu'il y avait une faible volonté de fraude et une
grande volonté de régulariser sa situation vis-à-vis du fisc au lieu de se
lancer dans une bataille exacerbée avec l'Etat
".

"Tranquille "

La justice les soupçonne d'avoir caché au fisc espagnol une partie des revenus tirés du droit à l'image du footballeur, entre 2006 et 2009. Les deux hommes ont démenti les faits, accusant un ex-agent, du footballeur argentin, Rodolfo Schinocca.

D'après un courrier de Jorge Messi obtenu par le quotidien catalan El
Periodico, le père du joueur estime que Schinocca s'est chargé de "la structure
et la gestion
" des revenus de Messi liés à ses droits d'image. Mais l'ex-agent a précisait depuis qu'il ne collaborait plus avec les Messi depuis  2006, soit avant la période incriminée.

Messi et son père encourrent de la prison, mais ils ont ont remboursé en août 5 millions d'euros au fisc, un acte qui pourrait alléger une éventuelle condamnation si jamais ils venait à être condamnés. Mais le footballeur ne semble pas inquiet : "Je suis très tranquille. Je suis en dehors de ça, tout comme mon père" ,
avait déclaré Messi en juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.