Lille remporte la Coupe de France. En attendant le championnat ?
A une minute de la fin du temps réglementaire, les deux équipes se dirigeaient tout droit vers la prolongation.
Mais à la 89e minute, Ludovic Obraniak, entré en cours de jeu, a signé le seul but de la rencontre. Un coup franc excentré frappé directement, qui n’a laissé aucune chance au gardien parisien Grégory Coupet.
Dans la foulée, Coupet réussissait à repousser un pénalty de Debuchy sifflé dans les arrêts de jeu. Mais cet arrêt ne change rien au verdict de cette finale.
Lille décroche la 6e Coupe de France de son histoire, 56 ans après son dernier titre (1955). Et revient au sommet du football français.
En route pour le doublé ?
Officiellement, personne n’y pense.
Mais comment imaginer que l’ambition de réaliser le doublé Coupe-championnat n’est pas dans toutes les têtes des joueurs du LOSC ?
En Ligue 1, à trois journées de la fin, Lille devance de quatre points son premier poursuivant, Marseille, champion en titre.
_ Les Lillois reçoivent mercredi Sochaux (6e) pour le compte de la 36e journée du championnat.
Quant au vaincu de cette finale de Coupe de France, le PSG, il peut encore sauver sa saison : les Parisiens pointent à la 4e place en L1, à un point de Lyon, 3e. Ils peuvent donc encore arracher un billet pour la Ligue des champions.
_ Ironie du sort, Lille et le PSG se retrouvent dans une semaine tout juste, samedi prochain au Parc des princes cette fois, pour un match de championnat qui s'annonce décisif.
Dans la tribune présidentielle, le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy et la ministre des Sports Chantal Jouanno.
_ Flanqués d'écharpes aux couleurs du Losc, la première secrétaire du PS Martine Aubry, maire de Lille, et son père Jacques Delors.
A Lille, des dizaines de milliers de supporters en liesse ont envahi les rues après le coup de sifflet final. Les 20.000 supporters qui avaient assisté à la rencontre retransmise sur écran géant place François Mitterrand ont explosé de joie.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.