Wolfsburg-Naples et FC Séville-Zenit, quarts alléchants
Mais c'est dans la Volkswagen Arena de Wolfsburg que se déroulera le match le plus prometteur, mettant aux prises le surprenant dauphin de l'intouchable Bayern Munich en championnat d'Allemagne face à des Napolitains, quelque peu en dedans en Serie A où ils pointent à la 4e place. Du coup pour les joueurs de Rafael Benitez, l'Europa League constitue plus que jamais un objectif cette saison, surtout après leur récente élimination en demi-finale de la Coupe d'Italie. Le Napoli, qui s'est montré solide au tour précédent pour écarter le Dynamo Moscou de Mathieu Valbuena (3-1, 0-0), grâce notamment à un triplé de Gonzalo Higuain, devra l'être encore plus face aux jeunes Loups allemands dont la meilleure arme offensive est ... belge, en la personne de Kevin De Bruyne, intenable contre l'Inter Milan au tour précédent.
Séville-Zenit, neuf ans après...
L'autre rencontre-phare du soir opposera les deux autres anciens vainqueurs de cette C3 encore en lice (en plus de Naples en 1989): le FC Séville, sacré en 2006, 2007 et 2014, et le Zenit, titré en 2008. Ce sont donc deux spécialistes de l'épreuve qui se retrouvent neuf ans après, au même stade des quarts de finale qui avaient vu la qualification des Espagnols, futurs vainqueurs, au détriment des Russes (4-1, 1-1). Les statistiques se confirmeront-elles ? Les Andalous, qui ont su remonter deux buts pour tenir tête au Barça le week-end passé (2-2), restent sur sept succès à domicile en coupe d'Europe, alors que le club de Saint-Pétersbourg reste sur sept défaites face à des clubs de la Liga.
Pas forcément favoris en 8e de finale, le Dynamo Kiev et la Fiorentina ont tout de même respectivement écarté Everton (1-2, 5-2) et l'AS Rome (1-1, 3-0) lors de matches retour où ils ont fait parler la poudre. La Viola, invaincue en huit confrontations face à des équipes ukrainiennes (5 victoires, 3 nuls), devra tout de même se méfier d'un Dynamo qui est, avec 22 buts marqués, l'équipe la plus prolifique de cette édition. Enfin, deux invités-surprises se retrouvent à ce stade, en l'occurrence le FC Bruges et Dniepropetrovsk, pour un match qui s'annonce indécis entre des Belges qui sont les seuls à être invaincus depuis le début de la compétition et des Ukrainiens qui ont créé une petite sensation en 8e de finale, en éliminant l'Ajax Amsterdam.
Le programme: (jeudi - 21h00)
Wolfsburg (GER) - Naples (ITA)
FC Séville (ESP) - Zenit Saint-Pétersbourg (RUS)
FC Bruges (BEL) - Dniepropetrovsk (UKR)
Dynamo Kiev (UKR) - Fiorentina (ITA)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.