Saint-Etienne n'a plus le choix
Le parcours des Verts en Europa League tient de la caricature: quatre matches, quatre résultats nuls, trois 0-0, un 1-1. Cela suffit pourtant à l'ASSE pour occuper la 2e place du groupe F grâce à une différence de buts certes nulle, mais meilleure que celles de Dniepropetrovsk (-1) et Qarabag (-2). Le seul but inscrit par les Verts dans la compétition l'a en outre été par un défenseur central, Bayal Sall, lors du 1-1 obtenu le 6 novembre contre l'Inter Milan.
Et en Ligue 1, le bilan offensif n'est pas beaucoup plus fameux, avec seulement 13 buts en 14 journées, soit la 12e attaque de L1, et une série de quatre matches nuls consécutifs. Les Stéphanois n'ont d'ailleurs plus marqué plus d'un but dans un match depuis leur victoire sur Reims (3-1), le 17 août à Geoffroy-Guichard. Les joueurs de Christophe Galtier, qui ont de nouveau développé dimanche à Nantes (0-0) un bon jeu offensif, savent pourtant trouver le chemin du but. Mais ils font preuve d'une vraie carence dans le dernier geste. Face aux Nantais, Kevin Monnet-Paquet a ainsi touché le poteau en première période. "Nos performances ne sont pas ternes. Nous nous procurons des occasions. Nous avons beaucoup de qualités offensives et nous devons continuer à travailler et insister. Le déclic viendra", assure l'attaquant Romain Hamouma.
Des matchs références contre l'Inter
"Nous avons deux gros matches cette semaine avec la volonté de gagner les deux mais le plus important aujourd'hui c'est Qarabag avant le derby" contre Lyon dimanche, poursuit le joueur. "Ce match contre Qarabag se présente bien. J'ai du mal à comprendre les critiques formulées après le déplacement à Nantes où j'estime que nous avons livré un très bon match auquel il n'a manqué que les buts", estime pour sa part le coordinateur sportif Dominique Rocheteau, dans un entretien accordé mercredi au quotidien La Tribune-Le Progrès.
"J'ai une grande confiance en nos attaquants, des garçons de qualité qui sont critiqués. Mais quand on ne marque pas de buts, c'est lié à un ensemble de choses. On se crée pas mal d'occasions et c'est ce qui m'importe le plus", ajoute l'ancien attaquant international, un des symboles de la célèbre épopée européenne des Verts dans les années 1970. Pour lui, Saint-Etienne peut s'appuyer sur ses matches références contre l'Inter Milan en Europa League (0-0, 1-1), évoquant "des rencontres de haut niveau".
Leader du championnat d'Azerbaïdjan, Qarabag Agdam reste de son côté sur une victoire contre Azal PFK Bakou (2-1) mais devrait être privé de trois de ses Brésiliens, Chumbinho, Dias et Reynaldo, blessés, qui avaient livré un bon match à l'aller. L'ASSE devra elle faire sans son meilleur buteur, Mevlut Erding (trois buts), de nouveau indisponible pour une blessure musculaire, tout comme le jeune ailier Allan Saint-Maximin (17 ans), touché au dos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.