Cet article date de plus de cinq ans.

Olivier Giroud, monsieur Ligue Europa malgré lui

Peu utilisé cette saison à Chelsea par Maurizio Sarri, Olivier Giroud a paradoxalement réussi à tirer son épingle du jeu en Ligue Europa, compétition dont il est le meilleur buteur, avant de disputer la finale face à Arsenal ce mercredi, à Bakou.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
  (LAURENT LAIRYS / LAURENT LAIRYS)

L'étrange cas du Docteur Olivier et de Mister Giroud. Le champion du monde a peu joué cette saison mais il a été le moteur de Chelsea pour aller en finale de la Ligue Europa. Avec au bout, l'or encore? En Premier League, il vient de boucler son pire exercice comptable (2 buts) en sept ans mais, en C3, le Français n'a jamais été aussi fort, avec dix réalisations et le statut de co-meilleur buteur de la compétition, avant le choc à Bakou mercredi contre Arsenal, son ancien club.

Sa saison double-face s'est étirée jusqu'à la semaine dernière. Au milieu des rumeurs sur son départ cet été, alors que son contrat devait expirer fin juin, le Savoyard âgé de 32 ans a finalement prolongé d'une saison, jusqu'en 2020. Remplaçant avec les Blues mais titulaire avec les Bleus dont il est le troisième meilleur marqueur (35), transparent en Championnat mais omniprésent en C3, il a de quoi avoir le tournis. Mais Giroud l'insubmersible continue d'avancer tout droit.

"La persévérance, la pugnacité sont des valeurs importantes pour un attaquant", rappelait l'ancien joueur de Tours et Montpellier en septembre. "Il est comme ça, dans le combat. Il ne serait pas arrivé où il est sans un gros mental et un gros caractère", complétait alors son sélectionneur Didier Deschamps.

Meilleur buteur de la C3

Avec la France, certains de ses détracteurs rêvaient de voir Kylian Mbappé ou Karim Benzema débuter à sa place dans l'axe de l'attaque. A Chelsea, l'entraîneur Maurizio Sarri, arrivé l'été dernier, a réalisé leurs souhaits en le mettant sur le banc en Championnat, au profit d'Alvaro Morata puis de Gonzalo Higuain, qui a succédé à l'Espagnol, prêté à l'Atlético de Madrid, durant le mercato d'hiver.

Ces deux-là n'ont pas alimenté le tableau d'affichage - dix buts à deux en Premier League - mais les Blues, la pire attaque du Big Six, ont terminé 3es avec un Eden Hazard au sommet de son art, assurant leur place pour la Ligue des champions la saison prochaine. "Je ne suis pas content de jouer un second rôle", a confié mi-avril Giroud, qui a dû se contenter des Coupes pour se montrer. "Croyez-moi, je suis très frustré quand je ne suis pas sur le terrain mais je ne veux pas le montrer. Tu dois garder cette frustration pour toi et la transformer en énergie positive sur le terrain."

Il s'est donc lâché, avec 10 buts, dont un triplé contre le Dynamo Kiev lors du 8e de finale retour (5-0), et trois passes décisives. Il a également marqué durant cinq matches de suite, une performance rare. Pour la suite, Giroud a déjà fait savoir qu'il "avait besoin d'un rôle plus important", après avoir prolongé son contrat jusqu'en 2020. Le contexte lui sera plus favorable, entre le départ programmé de Hazard et l'interdiction de recrutement de son club décrétée par la Fifa lors des deux prochains mercatos, ce qui empêchera l'arrivée d'un nouveau concurrent. Sa prochaine saison débute dès mercredi.

Avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.