Ligue Europa: La Juventus en quarts
Un coup franc pleine lucarne d'Andrea Pirlo (72e) a qualifié la Juventus Turin. Quatre jours plus tôt, le génie brescian avait déjà marqué en toute fin de match sur coup franc au Genoa en Serie A (1-0), où la Juve avait été dominée. Ce but offrait virtuellement le titre de champion aux "Bianconeri", qui comptent 17 points d'avance sur le deuxième, l'AS Rome. Le chef d'oeuvre de Florence a renversé le 1-1 de l'aller et laisse la "Vieille Dame" sur le chemin de "sa" finale, qui se joue le 14 mai dans son Juventus Stadium. Dans un match très fermé, la "Viola" n'a pas su forcer son destin et s'est inclinée contre sa grande rivale. Le but de "L'Architecte" lui a tranché la carotide, car la faute de Gonzalo Rodriguez qui a coûté le coup franc l'a également réduite à dix, il s'agissait du second avertissement du capitaine. Menée, la Fiorentina n'a quasiment rien fait.
Vidal suspendu pour la quart aller
Les buteurs attendus n'ont pas brillé. Mario Gomez, héros florentin de l'aller - pour son égalisation en fin de match - n'a eu une qu'une bonne balle, en début de rencontre, et a trop croisé sa frappe (3e). L'Allemand, buteur lors des de ses deux derniers matches, est sorti à la 63e minute, remplacé par Alessandro Matri, ex-Juventino. En face, Carlos Tevez a raté toute ses frappes. L'Argentin, meilleur buteur de Serie A (15 buts), n'a plus marqué en Europe depuis presque cinq ans! Il a tenté une volée (38e), et deux tirs mollassons sur le gardien Neto (43e, 66e). La Juve a éliminé la seule équipe à l'avoir battue cette saison en Italie (4-2 en Serie A), et reste en course pour le petit doublé. Seule mauvaise nouvelle, le poumon Arturo Vidal sera suspendu pour le quart de finale aller. Le Chilien a été averti pour une faute sur Juan Cuadrado devant la surface (51e).
"Nous savions que nous allions souffrir, nous avons souffert dans les premières minutes, a confié le défenseur international de la Juve Leonardo Bonucci, mais nous avons maintenu l'équipe très haut sur le terrain et le but du break est venu couronner une grande prestation. Nous avons encaissé quelques buts de trop, mais cette fois en fin de match nous avons su rester concentrés. Nous sommes une grande équipe et nous espérons aller au bout."
Benfica dans la douleur
Le FC Valence poursuit sa route et confirme son statut d'outsider de cette Ligue Europa où le grand favori reste la Juve qui espère disputer la finale dans son stade. Les Valencians ont battu les Bulgares du Ludogorets Razgrad 1 à 0 grâce à une réalisation signée Alcacer. Ils avaient déjà remporté le match aller 3-0.
Malgré son succès 3-1 à White Hart Lane il y a une semaine, le Benfica Lisbonne a souffert au cours d'un match retour très disputé: Garay a ouvert le score (34e) mais un doublé de Chadli en deux minutes (78e et 79e) a totalement relancé Tottenham qui n'était plus alors qu'à un petit but de la prolongation. Mais Lima a finalement tué le suspense à la 95e (2-2).
Pas de soucis pour l'AZ Alkmaar, qui a préservé son but d'avance en Russie contre l'Anzi Makhachkala (0-0). Le tirage au sort des quarts de finale (3 et 10 avril) aura lieu vendredi (13h00) à Nyon, siège de l'UEFA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.