Ligue Europa : favoris, clubs français, diffusion TV... Le guide de la saison 2021-2022

La Ligue Europa fait ses débuts mercredi 15 et jeudi 16 septembre, avec trois clubs français engagés dans la compétition.

Article rédigé par
Pauline Guillou - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
32 clubs s'affrontent pour succéder à Villarreal, sacré l'an dernier. (OZAN KOSE / AFP)

Marseille, Lyon et Monaco ont rendez-vous avec l'Europe. Qualifiés en Ligue Europa, les trois clubs français devront se défaire de plusieurs gros morceaux, pour espérer rêver et succéder à Villarreal. Le coup d'envoi sera donné à 18h45, mercredi 15 septembre, entre le Spartak Moscou et le Legia Varsovie.

Lyonnais, Monégasques et Marseillais engagés dans la course à l’Europe

Trois clubs français sont engagés dans cette "petite" coupe européenne cette saison : Monaco, qualifié en C3 suite à sa défaite en barrage de Ligue des champions face au Shakhtar Donetsk, l’Olympique Lyonnais, pour son retour en coupe d’Europe après une année de disette, et enfin l’Olympique de Marseille, qui tentera d’effacer les mauvais souvenirs européens de l’esprit de ses supporters. L’an dernier, les Phocéens avaient été auteurs d’un parcours chaotique en Ligue des champions. Impuissants en phase de poules, ils avaient battu le triste record du nombre de défaites consécutives en Ligue des champions, après une treizième déroute de rang face à Porto (2-0).

Pour leur premier match, les Marseillais se déplacent à Moscou. Coup d’envoi jeudi à 18h45. Les Lyonnais partent à Glasgow affronter les Rangers pour un coup d’envoi à 21h00. Enfin, les Monégasques reçoivent les Autrichiens du SK Sturm Graz, pour un coup d’envoi à la même heure.

La Lazio, Leicester et Naples en favoris

Marseille, Monaco et Lyon ont une bonne carte à jouer dans ce tournoi; Sans être favoris, ils peuvent espérer une place en phases qualificatives, mais devront se frotter à des gros morceaux.

Leicester pour commencer. Cinquième au classement final de Premier League l’an dernier, les Anglais avaient raté leurs deux derniers matchs de la saison et manqué de peu la Ligue des Champions. Atterris à la cinquième place du championnat, ils s’étaient tout de même assurés la C3. En guise de préparation à l’Europe, les Foxes se sont bien lancés. En remportant la traditionnelle Community Shield dans un premier temps, face aux champions d’Angleterre de Manchester City (1-0). Et dans un second temps en championnat où ils comptent deux victoires et deux défaites pour le moment.

Leicester aura tout le loisir de confirmer ses intentions. Contre Naples, déjà. Autre gros morceau du tournoi, le Napoli survole la Série A. Avec trois victoires en autant de matchs, les Gli Azzurri ont engrangé un maximum de confiance à l’occasion de la dernière journée de championnat, en s’offrant une victoire 2-1 face à la Juve samedi. En Italie toujours, la Lazio a de quoi effrayer ses adversaires. Même après sa défaite face à l'AC Milan en championnat (2-0), dimanche, les Romains ont signé une belle performance lors de la deuxième journée en étrillant la Spezia 6 buts à 1 avec un triplé de Ciro Immobile, actuel meilleur buteur du championnat.

Marseille dans le groupe de la mort

Bouillant. C’est l’adjectif le plus adapté au groupe dont devra se défaire l’OM pour apercevoir la phase finale du tournoi. Au programme de Marseille : la Lazio, le Lokomotiv Moscou et Galatasaray. Si les trois clubs qui composent ce groupe E ne sont pas forcément les cadors de ce tournoi, tous disposent d’un avantage de taille : leurs tribunes et leurs supporters, connus pour être enflammées.

Pour sa première en compétition européenne avec Marseille, Jorge Sampaoli pourra évidemment compter sur son armada, mais aussi sur l’athmosphère du Vélodrome, qui a encore en tête l’incroyable parcours de l’OM en Europa League en 2018. Arrivés deuxièmes de leur poule, les Marseillais s’étaient ensuite offert une série de victoires face au Sportive Braga, à l’Athletic Club, au RB Leipzig et à Salzbourg, les envoyant directement en finale de la compétition. Mais ni Florian Thauvin, Valère Germain ou Dimitri Payet n’avaient réussi à faire tomber l’Atlético de Madrid d'Antoine Griezmann, vainqueur par K.O (3-0).

Le groupe C ouvre le bal, mercredi 15 septembre. Le Spartak Moscou reçoit le Legia Varsovie pour lancer la première journée de la compétition. Les six journées qualificatives se déroulent ensuite jusqu’au jeudi 9 décembre 2021. Le premier de chaque groupe est automatiquement qualifié pour les huitièmes de finale, les huit équipes seront rejointes par les vainqueurs des barrages de la phase à élimination directe. En gros, les deuxièmes de la phase de groupes seront rejoints par les huit équipes ayant terminé à la troisième place de leur groupe de Ligue des champions. Ces seizièmes de finale se disputeront en matchs aller et retour les 17 et 24 février.

Rendez-vous le 25 février donc pour connaître les affiches des huitièmes de finale, prévues au mois de mars 2022. La finale de l’Europa League se déroulera au stade Ramon-Sanchez Pijuan de Séville le 18 mai 2022.

Pour suivre la compétition depuis votre canapé, rendez-vous sur RMC Sport, qui assurera la diffusion de la quasi-totalité des matchs. La meilleure affiche du tournoi, avec la priorité donnée aux clubs français, sera également diffusée en clair sur W9.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue Europa

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.