Ligue Europa : Bordeaux-La Gantoise, faire fi des coulisses
Perturbés les Girondins ? En tout cas, ils ne le montrent pas, "car nous sommes concentrés sur ce qui nous intéresse le plus, à savoir le terrain", rappelait l'attaquant Jimmy Briand au sortir de la victoire arrachée contre Monaco (2-1) qui a enfin lancé leur saison en L1 et validé le travail de l'entraîneur intérimaire Éric Bedouet, bien parti pour demeurer au poste jusqu'à dimanche à Rennes. Oublier la crise qui couve en coulisses, des tensions apparues dernièrement entre la direction actuelle et les futurs repreneurs américains de GACP à propos de Henry, du fameux avant-centre toujours pas recruté alors que le mercato se termine vendredi soir, voilà le leitmotiv des joueurs au scapulaire.
Dans un souci de protection, le club a imposé le huis clos toute cette semaine encore avec une seule ouverture possible car obligatoire destinée aux médias mercredi matin, l'espace d'un petit quart d'heure où naturellement ils n'ont rien montré.
Bédouet va faire tournée
Malgré sa suspension, le défenseur Jules Koundé qui arborait une nouvelle coiffure était bien présent, de même que le milieu croate Toma Basic, non qualifié pour ce tour européen, ainsi que le latéral sénégalais Youssouf Sabaly, blessé lors du Mondial russe, mais à court de rythme, rendant donc son retour très hypothétique jeudi face aux Belges. Bousculé à l'aller (0-0) par "une superbe équipe" (dixit Bedouet) qui avait touché les montantes et trouvé face à elle un Benoît Costil impérial, Bordeaux devra montrer un visage similaire à celui affiché face à Monaco, avec des valeurs d'abnégation et de détermination, s'il veut passer l'obstacle flamand.
Dans un Matmut Atlantique annoncé quasi plein pour le match le plus important de l'été girondin, qui s'est régalé dimanche des accélérations de ses deux ailiers François Kamano et Samuel Kalu, ex de La Gantoise, la victoire sera impérative (compter sur un nul vierge suivi d'une qualification aux tirs au but est plus aléatoire).
Fidèle à ses convictions en cette période d'enchaînement de matches - ce sera le 9e en 34 jours - Bedouet devrait procéder à de nouvelles rotations "pour que le groupe soit le mieux possible". "Ce n'est pas par hasard, ce n'est pas pour le plaisir de faire des rotations, expliquait-il dimanche. Garder une qualité dans le groupe est très compliqué, c'est ce qu'il y a de plus dur à faire. Il faut apprendre à bâtir des équipes avec des changements, c'est comme cela que l'on durera". Jusqu'à l'arrivée de son successeur...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.