Ligue des champions / Ligue Europa : les changements de l'UEFA pour la saison prochaine
C'est une (petite) révolution du côté de l'UEFA. L'instance dirigeante du foot européen a avancé ce mardi plusieurs modifications qui prendront effet dès la saison prochaine pour ses deux compétitions reines, à savoir la Ligue des Champions et la Ligue Europa.
• Un quatrième remplacement en prolongation
Les équipes qualifiées pour les phases à élimination directe bénéficieront d'un quatrième remplacement lors d'éventuelles prolongations. La mesure avait déjà été testée lors du tournoi de football des Jeux Olympiques de Rio 2016 et sera également appliquée lors du Mondial 2018 en Russie.
• 23 joueurs sur la feuille de match en finale
Les entraîneurs des clubs qui disputeront les finales de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa mais aussi de la Supercoupe d'Europe auront un banc de touche conséquent. l'UEFA permettra en effet aux équipes d'inscrire 23 joueurs sur la feuille de match, contre 18 pour les autres rencontres. 12 remplaçants, au lieu de 7, permettront aux managers de faire preuve de davantage de "flexibilité" selon l'instance.
• Trois noms en plus sur la liste des joueurs en janvier
Après la phase de poules des deux compétitions, un club pourra désormais ajouter trois nouveaux joueurs à la liste soumise à l'UEFA en début de compétition. Une évolution qui pourrait avoir des conséquences sur le mercato hivernal, puisqu'il n'y aura désormais plus de restriction.
• Des horaires harmonisés
Les barrages, matches de groupes, huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finale de Champions League débuteront à 21 heures. Deux matchs du mardi et deux rencontres du mercredi se disputeront à 18h55. Les matches d'Europa League, de la phase de groupes aux huitièmes de finale, débuteront à 18h55 et 21 heures. Les quarts de finale, demi-finales et finale commenceront à 21 heures.
• Un badge pour les vainqueurs de la Ligue Europa
Comme cela existe déjà en Ligue des Champions, les clubs ayant remporté trois fois consécutivement ou cinq fois dans leur histoire la Ligue Europa pourront porter le badge du vainqueur sur la manche de leur maillot. Le FC Séville, qui l'a remporté cinq fois, sera le seul club à pouvoir en bénéficier la saison prochaine.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.