Jocelyn Gourvennec: "Tout est possible"
- Avec les absences de Yarmolenko, Belhanda et Sydorchuk, attendez vous des surprises dans la composition de Kiev?
Jocelyn Gourvennec: "On a souvent supervisé Kiev. On a vu beaucoup de matches de l'équipe en vidéo. En Coupe d'Europe, mais aussi en championnat, avant Noël, avant la coupure. On a pu voir sur tous ces matches à peu près tous les joueurs. Les trois suspendus seront remplacés par des joueurs qu'on connaît. Après je ne connais pas la stratégie de mon collègue Rebrov, mais on s'adaptera. Je pense qu'ils ne vont pas modifier pour autant leur style de jeu ou leur 4-3-3 qui marche bien, à mon avis".
- Et compte tenu de ces absences, d'où viendra principalement le danger?
J.G.: "Je ne crois pas qu'il faut focaliser sur tel ou tel joueur. Le Dynamo, cette saison - ils l'ont montré en championnat mais aussi en Europa League - est une équipe très forte, qui n'a perdu que deux matches en Europa League mais pas en championnat. On s'attend à avoir à jouer contre une équipe forte collectivement."
"Le plus grand club ukrainien"
- Comment prenez-vous les propos très offensifs de votre homologue ukrainien, Sergei Rebrov, qui a dit que Guingamp devait être "puni" après le match aller ?
J.G.: "Je n'ai pas de jugement à porter sur ce qu'il a pu dire. Rebrov a été un très grand joueur ukrainien, il a toujours défendu le football et j'ai beaucoup de respect pour lui. C'est son sentiment. Je ne le partage pas, car je considère toujours qu'on s'est bien comporté. Je fais toujours très attention auprès de mes joueurs pour qu'on se comporte bien, pour qu'on respecte le foot, pour qu'on respecte l'esprit. Il y a dans notre équipe beaucoup de pères de familles, qui sont de bons pères de famille avant d'être des footballeurs. Quand je leur parle, je leur demande d'être respectueux de tout. C'est notre esprit et je pense que Guingamp est respecté pour cet esprit-là en France."
- Vous allez jouer devant un public bien plus nombreux que d'habitude, comment pensez-vous gérer la pression ?
J.G.: "C'est normal, c'est pour moi le plus grand club ukrainien et il y aura beaucoup de monde. Le stade est magnifique, on ressent d'abord une forte envie de jouer. C'est aussi pour vivre des moments comme ça qu'on fait du football. Mais on a aussi des joueurs d'expérience et nous avons l'habitude de ces ambiances-là. Il y avait beaucoup de bruit et beaucoup de supporteurs aussi à Salonique quand nous nous sommes qualifiés. Il faudra qu'on s'adapte à ça."
- Quels points faibles comptez-vous exploiter ?
J.G.: "C'est une équipe qui n'a pas beaucoup de défauts. Il faudra qu'on soit solide et qu'on fasse un bon match. Encore une fois, sur le papier, ils sont meilleurs que nous, c'est une évidence. Mais en Coupe d'Europe, tout est possible."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.