Cet article date de plus d'un an.

Ligue Europa : l'OM concède le nul contre Brighton malgré deux buts d'avance

Les Olympiens ont été rejoints au score dans les dernières minutes sur penalty contre Brighton (2-2), jeudi, lors de la deuxième journée de Ligue Europa.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Marseillais Jonathan Clauss contre Brighton lors de la deuxième journée de Ligue Europa, au stade Vélodrome, le 5 octobre 2023. (NICOLAS TUCAT / AFP)

L'OM est encore malade. Cinq jours après sa défaite à Monaco (3-2), en Ligue 1, Marseille a cruellement concédé le nul à domicile contre Brighton (2-2), jeudi 5 octobre, lors de la deuxième journée de Ligue Europa. Les Olympiens menaient 2-0 après vingt minutes de jeu avant de voir les Seagulls revenir au score, sur penalty, dans les dernières minutes.

Jonathan Clauss a vécu une drôle de journée. Appelé en équipe de France pour la première fois depuis plus d'un an, le latéral droit a commis la faute fatale. À la réception d'un ballon aérien, il a été surpris par Tariq Lamptey et a coûté un penalty cruel pour son équipe. Joao Pedro l'a transformé pour égaliser juste avant le temps additionnel (2-2, 88e).

Le nouvel entraîneur olympien Gennaro Gattuso pensait pourtant réussir sa première au stade Vélodrome. Son équipe était entrée dans la partie de manière séduisante, conquérante face à une formation en plein doute avec trois défaites lors de ses quatre derniers matchs, dont un cinglant 6-1 contre Aston Villa, samedi.

Deux minutes de folie

L'OM en avait profité pour enfoncer son adversaire en 90 secondes, montre en main. À la suite d'une combinaison à droite entre Angel Correa et Jonathan Clauss, le défenseur Chancel Mbemba a ouvert la marque (1-0, 19e) dans une position d'avant-centre. Un dépassement de fonction qui n'était pas sans rappeler celui prôné par Igor Tudor l'an passé. Dans la foulée, Amine Harit a profité de l'erreur du capitaine Lewis Dunk pour servir Jordan Veretout dans la surface (2-0, 20e). "C'est notre meilleure première période depuis le début de la saison", a estimé le Marocain.

Mais les Marseillais n'ont jamais réussi à inscrire ce troisième but qui les aurait définitivement mis à l'abri. Amine Harit (35e) et surtout Vitinha (66e) en ont pourtant eu l'occasion. En vain. De l'autre côté, Pascal Gross a réduit l'écart au retour des vestiaires (2-1, 55e), mettant la pression sur les locaux.

Comme à Monaco, samedi, les Phocéens n'ont pas su tenir leur avantage au score. Le gardien Pau Lopez a pourtant repoussé l'échéance à plusieurs reprises devant Ansu Fati (42e), Danny Welbeck (45e+1) et Kaoru Mitoma (73e). Sauf que l'Espagnol n'a rien pu faire sur le penalty des Seagulls. L'OM, deuxième au classement après le match nul entre l'Ajax et l'AEK Athènes, est toujours à la recherche de son premier succès depuis le 26 août (2-0 contre Brest, en Ligue 1).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.