Cet article date de plus d'un an.

Ligue Europa : Toulouse s'offre un exploit contre Liverpool, l'OM et Rennes enchaînent... Le récap' de la quatrième journée

Le Téfécé a crée la sensation à domicile contre Liverpool jeudi (3-2), alors que Rennes et l'OM, respectivement vainqueurs du Panathinaïkos (3-1) et de l'AEK Athènes (0-2), sont en tête de leur groupe.
Article rédigé par Antonin Courchay, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le Toulouse FC de Guillaume Restes, le Stade Rennais de Fabian Rieder et l'Olympique de Marseille de Vitinha, tous trois vainqueurs en Ligue Europa jeudi. (AFP/MAXPPP)

Une soirée parfaite pour les clubs français en Ligue Europa, jeudi 9 novembre. Dépassé à Anfield il y a deux semaines (5-1), Toulouse a offert une victoire de prestige à ses supporters au Stadium (3-2) au terme d'un match à rebondissements. Respectivement vainqueurs du Panathinaïkos (3-1) et de l'AEK Athènes (0-2), le Stade Rennais et l'Olympique de Marseille restent en tête de leur groupe. En Ligue Europa Conférence, Lille a été tenu en échec sur la pelouse des Slovaques du Slovan Bratislava (1-1), mais garde également la première place de son groupe.

Une soirée qui fera date pour Toulouse

Pour vivre une soirée historique, il faut une ambiance des grands soirs. Et le Stadium a répondu présent jeudi, pour permettre au TFC de s'offrir un succès de prestige face à Liverpool (3-2). Un peu plus de 32 000 spectateurs étaient présents dans les travées du stade, pour signer un record d'affluence datant de l'Euro 2016. Ils ont offert un beau spectacle en tribunes avec une teinte d'humour, comme en témoigne ce tifo "Sur un malentendu, ça peut marcher !" affublé de la tête de l'acteur Michel Blanc, signe que l'espoir était permis mais qu'il était mince.

Les supporters des Violets ont assisté à une rencontre animée jusqu'à la dernière seconde, et le but de l'égalisation refusé à Jarell Quansah pour une faute de main d'Alexis Mac Allister (90+9e minute). Le stade s'est levé comme un seul homme et a célébré cette annonce comme un but marqué par les siens. Au-delà du prestige, ce succès permet aux Toulousains d'être en bonne position pour se qualifier pour la phase finale. Les voilà deuxièmes du groupe E, à deux points des Reds, et à la faveur de la défaite de l'Union Saint-Gilloise sur la pelouse de Linz (0-3).

L'OM à un pas de la qualification

Amis dans les tribunes mais adversaires sur le terrain jeudi, l'OM et l'AEK Athènes n'ont pas offert un spectacle inoubliable aux supporters. Mais les Phocéens ont assuré l'essentiel avec cette victoire en Grèce (0-2). Les Marseillais ont tenu à saluer Valentin Rongier, indisponible plusieurs mois après une blessure au genou, lors de l'ouverture du score de Chancel Mbemba (25e). Un succès assuré en fin de match avec le but d'Ismaïla Sarr après un gros travail de Jordan Veretout (90e+3).

Avec cette victoire, les hommes de Gennaro Gattuso sont en tête du groupe B, avec un point d'avance sur Brighton, vainqueur d'un Ajax Amsterdam au fond du gouffre un peu plus tôt (0-2). Il suffira d'une victoire à domicile contre les Néerlandais lors de la prochaine journée pour se qualifier en phase finale de C3.

Rennes s'en sort à dix contre onze

La soirée avait bien commencé pour Rennes, mais elle aurait pu vite tourner à la désillusion. Alors que le club breton menait 1-0 suite à l'ouverture du score de Fabian Rieder (9e) après une énorme erreur du gardien, Jeanuël Belocian a vu rouge en concédant un penalty (33e). Fotis Ioannidis l'a transformé pour remettre les deux équipes à égalité.

Mais les hommes de Bruno Genesio, réduits à dix contre onze, ont fait preuve de caractère pour quitter le Roazhon Park avec les trois points après les buts d'Ibrahim Salah (65e) et Ludovic Blas (70e). Une performance plébiscitée par le coach rennais en conférence de presse. "On a montré un visage comme j'aime et indispensable pour réaliser une performance de haut niveau. Encaisser ce penalty et l'expulsion de Jeanuël (Belocian) nous ont permis d'avoir un élément déclencheur qui a sonné la révolte collectivement".

Les Rouge et Noir, vainqueurs du Pana pour la deuxième fois en deux semaines, sont leaders du groupe F devant Villarreal, qui compte un match en moins. Une bouffée d'oxygène pour une équipe en difficulté en Ligue 1 avec quatre matchs de suite sans victoire, mais qui brille sur la scène européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.