Ligue des nations : décisive pour sa première chez les Bleues, Julie Dufour a marqué des points
Baptême du feu réussi pour Julie Dufour. Pour sa première chez les Bleues, l’ailière a signé une prestation de haute volée, vendredi 27 octobre, à l’occasion de la victoire tricolore en Norvège pour la troisième journée de la Ligue des nations (2-1). Titulaire à gauche, la joueuse du Paris FC a été la meilleure Française sur la pelouse avant sa sortie à la 70e minute.
Très remuante, elle s'est montrée décisive en poussant, d'une passe en retrait appuyée, la malheureuse Maren Mjelde à marquer contre son camp pour l'ouverture du score. "Félicitations à Julie qui a fait un très bon match pour sa première cape. Elle le méritait, elle a été à la hauteur, ce qui n’est pas toujours facile pour un premier match", a salué après la rencontre le sélectionneur Hervé Renard, alors que la néophyte a également été à l'origine du corner qui a amené le second but de Wendie Renard.
"L'objectif, c'était de presser la défense, c'est ce que j'ai fait. J'ai obtenu un corner en voulant frapper. Derrière Selma (Bacha) le tire et ça finit au fond. Je suis très contente d'en arriver là", a-t-elle expliqué en zone mixte. Pour une première, on a forcément un peu de pression mais c'est du bon stress. J'ai su l'enlever une fois sur le terrain."
Une bonne entente avec Karchaoui et Geyoro
Dans le jeu, Julie Dufour n'a cessé de multiplier les triangles de passes avec Sakina Karchaoui et Grace Geyoro, ce qui a souvent eu pour effet d'apporter du danger, à l'image d'une bonne percée de sa part, non conclue par une Eugénie Le Sommer trop courte (51e). "Julie s’est vite mise dans le bain, elle a posé beaucoup de questions. Ça s’est fait naturellement, on a fait beaucoup de cheminements à l’entraînement pour trouver des automatismes et les mettre en place en match, ça a bien fonctionné", a justement souligné Sakina Karchaoui.
Il faut dire que Julie Dufour avait déjà eu l'occasion de faire ses gammes le mois dernier. Appelée pour la première fois par Hervé Renard après deux rendez-vous non honorés pour cause de blessures sous Corinne Diacre, la joueuse de 22 ans n'avait cependant pas eu la chance de disputer la moindre minute. "Je n'étais pas déçue, au contraire j'ai beaucoup appris avec les joueuses à côté de moi et j'ai continué en club", a-t-elle assuré.
Un début de saison idyllique
Avec sa performance du soir, la native de Valenciennes a marqué de bons points alors que la perspective d'une liste de 18 joueuses aux Jeux olympiques accroît la concurrence à son poste. De quoi confirmer encore un peu plus son excellent début de saison avec le Paris FC, avec lequel elle a déjà inscrit sept buts, dont cinq lors des tours préliminaires de Ligue des champions où son club a éliminé Arsenal et Wolfsburg.
"C'est vrai qu'en ce moment, tout me réussit collectivement et personnellement. J'essaie de jouer mon jeu comme je sais le faire, sans me prendre la tête. C'est ce que je fais actuellement. J'ai beaucoup travaillé pour, et le résultat est là aujourd'hui", s'est-elle réjouie.
Pour l'ex-Bordelaise, formée au Losc, il s'agit désormais de confirmer en enchaînant pourquoi pas une seconde titularisation, de nouveau face à la Norvège, mardi 31 octobre à Reims. En attendant, elle aura le temps de réfléchir à l'endroit où elle souhaitera afficher son maillot d'Oslo. "Il va finir chez moi, encadré, pour une première c'est important. Je ne le donnerai à personne celui-là."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.