Foot : la Fifa ne suspend pas la fédération israélienne mais ouvre deux enquêtes
Alors qu'un rapport de sept pages de la Fédération palestinienne de football (PFA) dénonçait en mars dernier "au moins 92 footballeurs tués" à Gaza, et que son président Jibril Rajoub exhorte depuis plusieurs mois la Fifa à se "tenir du bon côté de l'histoire", le Conseil de la Fifa n'a pas tranché, jeudi 3 octobre. L'instance ne suspend pas la Fédération israélienne mais lance deux enquêtes qui lui permettront de se déterminer, selon un communiqué diffusé jeudi.
Une enquête portera sur l'accusation de "discrimination" portée par la fédération palestinienne de football et la seconde sur "la participation à des compétitions israéliennes d'équipes de football israéliennes prétendument basées sur le territoire palestinien", précise le communiqué. Il s'agit de clubs qui jouent en Cisjordanie dans des colonies israéliennes illégales. Selon des experts, mandatés par le Conseil des droits de l'homme, mais ne s'expriment pas au nom de l'ONU, "au moins huit clubs de football se sont développés ou ont été identifiés comme jouant dans les colonies israéliennes de Cisjordanie occupée". Ces "clubs israéliens, dont beaucoup ont fait preuve de racisme envers le peuple et les joueurs palestiniens au fil des ans, sont intégrés à la Fédération israélienne de football (IFA)", expliquent-ils.
"Besoin de paix"
"Le Conseil de la Fifa a fait preuve de la diligence requise sur cette question très sensible et, sur la base d'une évaluation approfondie, nous avons suivi les conseils des experts indépendants", a expliqué Gianni Infantino, le président de la Fifa, cité dans le communiqué. "La violence qui sévit actuellement dans la région confirme que, par-dessus tout, et comme indiqué lors du 74e Congrès de la Fifa, nous avons besoin de paix", a-t-il ajouté.
La sélection nationale israélienne doit affronter l'équipe de France jeudi 10 octobre dans le cadre d'un match de Ligue des nations délocalisé à Budapest (Hongrie), puis le 14 novembre au Stade de France. Ces dernières années, depuis 2022, la Fifa et l'UEFA ont suspendu les équipes russes, sélections nationales et clubs, de leurs compétitions en solidarité avec l'Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.