Cet article date de plus de deux ans.

Équipe de France : Pogba, Kanté, Kimpembe... A cinq mois du Mondial, le point sur la situation des Bleus en club

A l'image d'Aurélien Tchouameni, qui vient de signer au Real Madrid, plusieurs joueurs de l’équipe de France vont changer de club à quelques mois de la Coupe du monde au Qatar.

Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Christopher Nkunku lors du match entre la France et le Danemark, le 3 juin (MATTHIEU MIRVILLE / MATTHIEU MIRVILLE)

Ils sont trois, parmi les vingt-cinq Bleus présents lors de ce rassemblement, à avoir déjà scellé leur avenir ces dernières semaines. Aurélien Tchouaméni, qui s'est engagé samedi pour le Real Madrid, est le dernier en date. Avant lui, Kylian Mbappé avait annoncé sa prolongation au Paris Saint-Germain et Boubacar Kamara sa signature à Aston Villa.

Dans les heures qui vont suivre la défaite lors du dernier match de Ligue des nations de la saison, contre la Croatie, au Stade de France, lundi 13 juin, les Bleus vont pouvoir se pencher sur leurs vacances… mais aussi sur leur futur en club. Comme d’habitude, ce rassemblement de fin de saison a entraîné un flot de questions sur la suite de la carrière de plusieurs joueurs, face au choix de leur prochaine destination.

Ça sera notamment le cas pour l’un des absents de la liste actuelle, Paul Pogba, toujours blessé. Le 1er juin, deux jours avant la défaite de la France contre le Danemark (1-2), Manchester United a officialisé le départ du milieu de terrain tricolore à la fin de son contrat le 30 juin prochain. Pogba va devoir bien choisir son nouveau club, lui qui souhaite remporter la Ligue des champions.

Kimpembe va "discuter" avec la direction du PSG

Autre départ certain, celui de William Saliba. Le meilleur espoir de la saison en Ligue 1 va quitter l’Olympique de Marseille pour retourner à Arsenal, qui l’avait prêté cette saison. "Il faut qu’il revienne. Il a l’expérience et l’environnement nécessaire pour être compétitif avec nous", a assuré Mikel Arteta, l’entraîneur des Gunners, à RMC Sport, le 24 mai dernier. A West Ham, Alphonse Aréola est prêté par le PSG, qui doit déjà gérer ses deux gardiens, Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas, qui ne désirent pas revivre une saison identique. Son avenir est en question.

D’autres Bleus pourraient être amenés à réfléchir à leur avenir, comme N’Golo Kanté ou Adrien Rabiot. Leurs contrats se terminent dans un an, en juin 2023. Leurs clubs vont ainsi devoir choisir entre les vendre cet été, les prolonger ou les conserver, quitte à les laisser partir gratuitement dans un an. Jonathan Clauss est dans le même cas et a admis au Parisien que des "discussions" étaient en cours avec l’Atlético de Madrid. Certains sont courtisés par plusieurs clubs, après une grande saison, comme Jules Koundé, Moussa Diaby ou Christopher Nkunku.

Presnel Kimpembe, capitaine pour la première fois avec les Bleus contre la Croatie (1-1), réfléchit également à son avenir. "J’arrive à 27 ans, je suis à un moment-clé de ma carrière. Je pense que mon prochain contrat sera important. J’attends de pouvoir rencontrer la nouvelle direction sportive du PSG et de pouvoir échanger avec eux sur le futur projet du club. Il va falloir en discuter rapidement", a lancé Kimpembe en conférence de presse, dimanche 5 juin. Comme le défenseur parisien, Wissam Ben Yedder a encore deux ans de contrat avec Monaco et a expliqué à L’Équipe "réfléchir à son avenir (…) dans une volonté de progresser".

Presnel Kimpembe capitaine avec les Bleus lors du match contre la Croatie, le 6 juin (FRANCK FIFE / AFP)

Antoine Griezmann, en difficulté chez les Bleus et en club, devrait de son côté poursuivre son aventure à l’Atlético de Madrid. Revenu chez les Colchoneros sous forme de prêt du FC Barcelone l’été dernier, "Grizou" va signer définitivement à l’Atlético dans les prochaines semaines, à en croire Enrique Cerezo, le président du club madrilène. "C’est un joueur de l’Atlético et il va continuer avec nous", avait-il affirmé à la mi-mai.

Deschamps satisfait du mercato hors période de Coupe du monde

Quelques Bleus sont eux quasiment assurés de ne pas changer de cadre cet été. Mattéo Guendouzi, qui veut poursuivre sur la Canebière, doit voir son option d'achat levée par l'OM pour rester à Marseille où Arsenal l'a prêté. Lucas Digne a signé en janvier dernier à Aston Villa, tandis que Hugo Lloris, Theo Hernandez et Kingsley Coman ont récemment prolongé leur contrat, respectivement avec Tottenham, l’AC Milan et le Bayern Munich. 

Interrogé plusieurs fois pendant le rassemblement sur l’impact du mercato sur ses joueurs, Didier Deschamps s’était félicité qu’il se déroule cette fois-ci en période de Ligue des nations : "C’est pire quand c’est en pleine Coupe du monde. J’ai déjà connu ça. S’il y a un avantage à ne pas jouer une Coupe du monde en juin et en juillet, c’est bien celui-là." Et sur le choix, judicieux ou non, de changer de club à quelques mois du Mondial, le sélectionneur estimait : "Ils auront le temps de s’installer, de s’adapter. C’est mieux comme ça."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.