VIDEO. Sacré champion d'Espagne, on vous raconte l'histoire du Real Madrid

Entraîné par Zinédine Zidane, le Real Madrid vient d'être sacré champion d'Espagne. C'est la 34e fois. Voici l'histoire du club de tous les records.

BRUT

Le Madrid Football Club est créé en 1902 par deux frères originaires de Barcelone. Au lendemain de la guerre civile espagnole, Franco défile avec ses troupes dans Barcelone. La rivalité entre Madrid, symbole de l'État centralisateur et Barcelone, symbole du régionalisme, se cristallise désormais sur le terrain. Dans les années 1950, le Real Madrid connaît son âge d'or avec l'arrivée du joueur argentin : Alfredo Di Stefano. En 1956, les Merengues remportent la première édition de la Coupe d'Europe face à Reims.

Davantage de joueurs espagnols

Dans les années 1960, le club décide de privilégier les joueurs espagnols. Une stratégie peu payante face au Barça de Johan Cruyff. À la fin des années 1980, le Real Madrid et sa "bande du vautour" emmenée par Emilio Butragueño sous les couleurs du Real enchaîne cinq titres à la suite en championnat. 

Un pari risqué...

À la fin des années 1990, les finances du club sont au plus bas. Le nouveau président Florentino Pérez adopte alors une stratégie risquée : acheter les plus grandes stars comme Figo, Beckham, Ronaldo, Zidane qui formeront "les Galactiques". L'attaquant français est transféré de la Juventus de Turin pour 77 millions d'euros : un record pour l'époque. Il marquera le but de la victoire en finale de la Ligue des Champions, l'année du centenaire du club.  

...Mais gagnant

En 2014, après douze saisons sans titre européen, les Madrilènes remportent enfin leur 10ème Ligue des Champions. Deux ans plus tard, Zinédine Zidane arrive à la tête d'une équipe en perdition. Il remporte trois Ligues des Champions à la suite : un record pour un entraîneur. Contre toute attente, Zinédine Zidane quitte son poste d'entraîneur au cours de la saison 2018-2019 avant de revenir sur le banc neuf mois plus tard. En 2020, le Real Madrid remporte son 34ème titre en championnat.

VIDEO. Sacré champion d\'Espagne, on vous raconte l\'histoire du Real Madrid
VIDEO. Sacré champion d'Espagne, on vous raconte l'histoire du Real Madrid (BRUT)