Vidéo Info ou Intox : Ces vidéos ne montrent pas les heurts au Stade de France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Info ou Intox France 24
Article rédigé par
Anthony Saint-Léger - France 24

Dès le lendemain de la finale de la Ligue des Champions à Saint-Denis, des vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux. Elles sont censées montrer les violences qui ont eu lieu aux abords du Stade de France. Si certaines sont bien authentiques, d'autres ont été sorties de leur contexte.

Les heurts violents qui ont éclaté samedi à Saint-Denis ont terni la finale de la Ligue des Champions qui opposait le Real Madrid à Liverpool. 

Profitant de ce contexte de tensions, des comptes Twitter et Facebook ont publié, dès le lendemain, des images censées montrer les incidents qui se sont déroulés sur place, aux abords du Stade de France. Difficile de faire le tri entre celles liées à l'évenement et celles qui ne le sont pas.

Parmi les partages, des vidéos anciennes ont refait surface et ont été reprises pour véhiculer des messages xénophobes. 

Ainsi, des images tournées lors d'une rixe entre bande en 2018 à Garges-lès-Gonesse ont ainsi été utilisées à mauvais escient et ont servi à nourrir un argumentaire raciste.

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.