Real Sociedad-PSG : Mbappé efficace, une charnière inédite et solide, un milieu souverain... Les notes des Parisiens après le huitième de finale retour

Le Paris Saint-Germain s'est imposé, mardi, sur la pelouse de la Real Sociedad (2-1) et s'est assuré une place en quarts de finale de la Ligue des champions.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Kylian Mbappé félicité par ses coéquipiers après son deuxième but face à la Real Sociedad, le 5 mars 2024. (FRANCK FIFE / AFP)

Le Paris Saint-Germain est de retour en quarts de finale de la Ligue des champions. Pour la première depuis trois saisons, le club de la capitale a réussi à passer le cap des huitièmes de la C1, en battant, mardi 5 mars, la Real Sociedad sur sa pelouse (2-1). Cette victoire, les Parisiens l'ont acquise grâce à un grand Kylian Mbappé, un milieu dominateur et une défense centrale inédite, mais particulièrement solide face aux attaquants basques.

Gianluigi Donnarumma : 5,5/10

Très peu sollicité, comme à l'aller, l'Italien était proche d'enchaîner un deuxième clean-sheet de suite en C1 pour la première fois de sa carrière. Le gardien parisien avait pourtant sorti l'arrêt qu'il fallait devant Beñat Turrientes (79e) mais a finalement été battu par Mikel Merino en fin de match (89e).

Achraf Hakimi : 4,5/10

Il va sûrement regretter cette semelle sur Javi Galán à 80 m de ses propres buts (41e) : averti, le Marocain sera suspendu lors du quart de finale aller. Il a tenté d’apporter offensivement, sans réussite, à l’image de sa frappe repoussée par Alex Remiro (68e). Remplacé par Carlos Soler (82e).

Lucas Hernandez : 7/10

Une fois n’est pas coutume, le gaucher a évolué dans l’axe droit de la défense. Cela ne l’a pas perturbé le moins du monde et l’international français a rendu une copie très propre. Il a terminé le match au poste d’arrière gauche.

Lucas Beraldo : 7/10

En difficulté à l’aller, le jeune brésilien (20 ans) progresse vite. Pour son deuxième match de C1, il a fait preuve d’une grande sérénité avec plusieurs interventions solides dans sa surface (2e, 42e). Sa magnifique passe qui casse plusieurs lignes est à l’origine du second but parisien (56e).

Nuno Mendes : 4,5/10

Pour sa première titularisation depuis onze mois, Nuno Mendes a passé une première demi-heure difficile, achevant celle-ci avec un carton jaune (28e). Le Portugais a peu apporté offensivement. Remplacé par Nordi Mukiele (61e), qui a failli coûter un but avec une mauvaise passe en retrait (73e).

Warren Zaïre-Emery : 6,5/10

Il s’est une nouvelle fois dépouillé sur le terrain et comme un numéro 9 besogneux, c'est lui qui a initié le pressing parisien. C'est d'ailleurs son pressing qui est à l'origine de l'énorme occasion de Mbappé (29e). Le milieu a joué son dixième match dans la compétition avant même ses 18 ans, qu’il fêtera dans trois jours.

Vitinha : 6,5/10

Pendant la première demi-heure, le Portugais a été très bon comme pointe basse du milieu parisien, avant de peiner jusqu’à la pause. Il a repris son activité de distributeur après la mi-temps. Précieux dans le milieu parisien qui a dominé cette rencontre, il est passé proche de marquer en fin de match (90e+2).

Fabián Ruiz : 6/10

Moins en vue que ses deux coéquipiers du milieu, Fabián Ruiz a tout de même été bon dans l’entrejeu en y mettant de l’impact physique et ne lâchant pas Mikel Merino, le maître à jouer de la Real. Remplacé par Manuel Ugarte (77e).

Ousmane Dembélé : 5,5/10

Dans un rôle d’électron libre, il a été moins en vue que sur le côté droit, même s’il lance Mbappé dans la profondeur sur le premier but parisien (15e). Quelques erreurs techniques mais une belle activité défensive, qui lui a tout de même coûté un carton jaune (45e+4). Remplacé par Randal Kolo Muani (82e).

Kylian Mbappé : 8/10

Il a une nouvelle fois prouvé, si certains en doutaient encore, qu’il est imperméable à la pression. Très attendu, le capitaine parisien a débuté très fort la rencontre avant de marquer deux fois : une frappe plat du pied ouvert (15e), une autre plat du pied fermé (56e). Remiro l’a empêché d’inscrire un triplé (29e). Petit événement : il a disputé l’intégralité de la rencontre.

Bradley Barcola : 4/10

Titulaire depuis plusieurs semaines au poste d'ailier gauche, il a évolué à droite ce soir. Son match se résume à une déviation à bout portant repoussée par Remiro (10e) et son bon centre pour Mbappé (29e). Remplacé dès le retour des vestiaires par Lee Kang-in (46e, 6/10), auteur de la passe décisive sur le second but de Mbappé (63e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.