Cet article date de plus de huit ans.

Real Madrid-Bayern Munich et Atletico Madrid-Chelsea en demi-finales

Real Madrid-Bayern Munich et Atletico Madrid-Chelsea sont les affiches des demi-finales de la Ligue des champions, selon le tirage au sort effectué ce vendredi au siège de l'UEFA à Nyon. Les demi-finales aller se joueront les 22 et 23 avril, les demies retour les 29 et 30 avril. La finale se jouera à Lisbonne le 24 mai.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (Maxppp)

On connait désormais les affiches des demi-finales de la Ligue des champions. Le Real Madrid sera opposé au Bayern Munich, alors que l'autre club madrilène, l'Atletico, sera opposé aux Anglais de Chelsea qui ont éliminé mardi le PSG. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces deux affiches.

Real Madrid-Bayern Munich

Le choc de ces demi-finales, c'est entre Santiago Bernabeu et l'Allianz Arena qu'il va se jouer. Quatrième demi-finale d'affilée pour le Real, troisième pour les Allemands, champions en titre : c'est presqu'une finale avant l'heure qui se tient fin avril.

Sur les bancs, deux grands connaisseurs de la compétition vont avoir 180 minutes pour accéder à la finale : Pep Guardiola, aux commandes du Bayern depuis l'été dernier et double vainqueur du trophée avec le FC Barcelone (2009, 2011), est en train de réussir la saison parfaite. Le championnat dans la poche dès le mois d'avril, il espère que le trophée européen restera en Allemagne.

En face, Carlo Ancelotti a réussi son intégration à Madrid. Lui aussi double vainqueur de la C1 (2003, 2007), l'ancien coach du Paris Saint-Germain veut être celui qui offrira la Champions League au Real. Le club espagnol ne l'a en effet plus remporté depuis 12 ans et une magnifique volée de Zinedine Zidane dans la lucarne du Bayer Leverkusen.

Sur la pelouse, cette double confrontation sera également l'occasion d'une opposition entre Cristiano Ronaldo et Frank Ribéry, deux joueurs qui s'étaient disputés le Ballon d'or la saison dernière. Si on ajoute Benzema, Bale ou Sergio Ramos côté madrilène, et Robben, Schweinsteiger ou Götze côté munichois, ce match a tout du casting de rêve.

Atletico Madrid-Chelsea

Preuve que le dernier carré de la Ligue des Champions est une affaire de spécialistes, un autre entraîneur peut se targuer d'avoir déjà gagné deux fois le trophée. Mais si José Mourinho a déjà soulevé la Champions League avec Porto (2004) et l'Inter (2010), il n'a jamais réussi à l'offrir à Chelsea, malgré plusieurs tentatives entre 2004 et 2007.

De retour à Londres l'été dernier, le Portugais espère bien réparer cette lacune. Pour cela, il devra se défaire de la suprenante équipe de l'Atletico Madrid, en tête de la Liga et qui a éliminé le FC Barcelone au tour précédent (1-1, 1-0).

Or L'Equipe a revélé une statistique intéressante : quatre récents vainqueurs - Manchester United en 2008, l'Inter Milan en 2010, Chelsea en 2012 et le Bayern Munich en 2013 - avaient tous éliminés les Catalans avant d'être sacrés champions d'Europe...

Le programme

Les demi-finales aller se joueront les 22 et 23 avril, avant les matchs retour
les 29 et 30 avril. La finale, elle, se jouera à Lisbonne le 24 mai. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue des champions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.