PSG-Real Sociedad : Mbappé en renard, Barcola invisible puis décisif, une charnière solide... Les notes des Parisiens après le huitième de finale aller
Le plus dur est peut-être déjà fait pour le Paris Saint-Germain. Après une première heure de jeu très mitigée, les Parisiens ont battu la Real Sociedad en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions (2-0), mercredi 14 février au Parc des Princes. Ce match a été marqué par le premier but dans la compétition de Bradley Barcola, qui a doublé la mise pour le PSG après l'ouverture du score de Kylian Mbappé. La charnière centrale parisienne a été solide et a empêché les Basques de cadrer le moindre tir dans cette rencontre.
Gianluigi Donnarumma : 5/10
Le gardien italien n’a quasiment rien eu à faire du match, malgré la bonne première période des Basques. Une bonne sortie sur un corner pour devancer Mikel Merino (41e). Quatre minutes plus tard, Donnarumma ne peut rien sur l’énorme frappe du capitaine de la Real, mais est sauvé par sa barre transversale (45e).
Achraf Hakimi : 5/10
Le Marocain n’a pas eu l’influence offensive qu’on lui connaît d’habitude et a été imprécis, avec 27 ballons perdus - le plus haut total parisien -. Tout juste s’est-il projeté pour offrir un centre en retrait à Kylian Mbappé (50e). Mais Hakimi s’est surtout appliqué à défendre et son adversaire direct, Ander Barrenetxea, n’a pas existé.
Marquinhos : 6/10
Son match a très mal commencé avec un duel perdu dès la première minute qui a mené à une occasion pour la Real. Puis le Brésilien, avec calme, a pris la mesure de ses adversaires. Si le club basque n’a pas cadré un tir dans ce match, c’est en partie grâce à lui. Il offre une passe décisive heureuse du dos à Mbappé sur le premier but parisien (58e).
Danilo Pereira : 6/10
Après un début de match timide, le Portugais a une nouvelle fois répondu présent au poste de défenseur central en prenant l’ascendant sur André Silva. Danilo a remporté 88% de ses duels avant d’être remplacé par Lucas Hernandez (72e), qui a occupé le poste de latéral gauche.
Lucas Beraldo : 4,5/10
Après avoir souri au moment d’entendre pour la première fois de sa carrière la petite musique de la Ligue des champions, le Brésilien a vite déchanté en se retrouvant face à Takefusa Kubo. Le Japonais lui a fait mal à plusieurs reprises. Beraldo a fini le match en défense centrale où il réalise une belle intervention devant Silva (72e).
Fabian Ruiz : 6/10
Peu à son aise en première période, notamment face à l’impact du milieu basque, Fabian Ruiz a été mieux en montant d’un cran dans le deuxième acte. Auteur de la passe décisive pour Barcola (70e), il a aidé pour les prises à deux sur Kubo et est le Parisien qui a récupéré le plus de ballons (9).
Warren Zaïre-Emery : 5/10
Le Parisien de 17 ans est loin d'avoir réalisé son meilleur match en Ligue des champions cette saison. Il est celui qui a perdu le plus de duels (30% de duels gagnés) et a eu du mal à se mettre au niveau face au milieu très intense de la Real. Sa deuxième période rehausse sa prestation avec quelques projections intéressantes vers l'avant.
Vitinha : 5/10
Par deux fois en première période, il a déclenché un pressing qui a mené à des situations intéressantes pour le PSG (6e, 24e). Mais son influence, souvent précieuse pour le PSG, est restée limitée, même quand il est passé en pointe basse en deuxième période.
Ousmane Dembélé : 5,5/10
Le Français a alterné le bien et le moins bien. S’il a réussi tous ses dribbles, ses centres n’ont quasiment jamais trouvé preneur. Des actions de classe, comme lorsqu’il élimine quatre joueurs (36e). À son actif, il tire le corner sur le premier but et ouvre le jeu sur le second. Remplacé par Randal Kolo Muani (83e) qui ne cadre pas sa frappe (87e).
Bradley Barcola : 6/10
Son premier but en Ligue des champions (70e), après avoir dribblé Hamari Traoré et battu Alex Remiro d’un subtil pointu, sauve son match. Longtemps absent des débats et emprunté dans les duels, il s’est montré plus à son aise en deuxième période. Ovationné par le Parc des Princes lors de son remplacement par Marco Asensio (72e), auteur d’une frappe cadrée (85e).
Kylian Mbappé : 7/10
Son but de renard des surfaces sur corner (58e) a libéré des Parisiens très fébriles pendant la première heure de jeu. Ce but fait presque oublier son énorme occasion loupée face à Alex Remiro (6e), qui a également repoussé sur la transversale sa frappe surpuissante (63e). Mbappé a même prouvé qu’il progresse dos au but avec un joli jeu de corps qui amène à l’occasion de Kolo Muani (87e).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.