Ligue des champions : revivez le choc entre l'Olympique lyonnais et le FC Barcelone en 8es de finale aller

Les Lyonnais n'étaient pas favoris, mais ils auraient eu tort de partir déjà battus face à une équipe catalane un peu moins fringante que les années passées.

L\'attaquant lyonnais Moussa Dembélé lors du match entre l\'OL et Guingamp, le 15 février 2019 au Groupama Stadium de Décines-Charpieu (Rhône).
L'attaquant lyonnais Moussa Dembélé lors du match entre l'OL et Guingamp, le 15 février 2019 au Groupama Stadium de Décines-Charpieu (Rhône). (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Ligue des champions : Lyon peut-il réussir l'exploit en 8es de finale aller face au Barça ? Sept ans qu'ils attendent ça. L'Olympique lyonnais renoue avec cette phase de la compétition européenne, ce mardi 19 février, après sept ans d'absence en 8es de finale de la Ligue des champions. Le tirage au sort n'a guère été clément pour les hommes de Bruno Genesio : rien moins que le FC Barcelone, qui caracole en tête du championnat d'Espagne et qui compte l'inusable Lionel Messi sur le front de l'attaque. 

Les Lyonnais n'ont rien à perdre. Face au quintuple champion d'Europe, invaincu en 8es de finale de la compétition depuis douze ans, les Gones n'ont pas à faire de complexe. Personne, en France comme en Espagne, ne leur reprochera une élimination. L'entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, dont l'équipe vient d'être battue récemment par l'OL, le croit capable d'un exploit.  "Clairement, oui ! Pour moi, il n'y a pas de question. Lyon est une équipe qui peut jouer à un niveau très très haut."

C'est le Barça qui a la pression. En conférence de presse, l'entraîneur et les joueurs catalans ont fait part de leur respect pour une équipe qui a dominé l'ogre Manchester City de Pep Guardiola (2-1 à l'aller, 2-2 au retour). Comme Sergio Busquets, le régulateur du milieu de terrain : "On a beaucoup de respect pour l'OL. Ils ont obtenu de grands résultats contre le PSG et Manchester City. On espère que cela ne va pas se reproduire cette fois". Ils savent que, sur ce match, ils n'ont pas le droit à l'erreur.

Le Barça, un adversaire qui ne réussit pas aux Gones. Lyon n'a jamais battu le club catalan en Ligue des champions. Lors de la dernière confrontation, en 2008-2009, le Barça s'était même baladé (5-2) pour se qualifier en quarts de finale. Les deux équipes se sont rencontrées à six reprises. Bilan : quatre victoires catalanes et deux nuls. A noter que les Barcelonais ont marqué lors des six rencontres.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h32 : Gérard Collomb, maire de Lyon, salue une équipe héroïque face au FC Barcelone.

23h02 : Manuel Valls a trouvé le match "passionnant" et le fait savoir à ses followers en catalan.

23h00 : @JordinhoOL Effectivement, le club catalan reste sur quatre nuls sur ses cinq derniers matchs. En terme d'emprise sur le jeu, ça n'a plus grand chose à voir avec les années Guardiola.

22h59 : Beau 0-0 de Lyon, on a été dominé c’est sur, mais l’OL n’a pas le même effectif et le même budget que Barcelone, même si le match retour s’annonce compliqué, faut y croire car l’OL est capable d’exploit. Perso je regarde le Barca en liga et je trouve que c’est jouable, car il n’y a pas que de la perfection au Barca cette saison

22h58 : C'était effectivement le cas pour un match à élimination directe. Sinon, en poules, l'an passé, le Barça avait déjà fait deux 0-0 sur le terrain de l'Olympiakos et de la Juventus.

22h57 : @Stat Là comme ça de tête, je vous dirais il y a deux ans en quart de finale retour contre la Juventus. Je vérifie :-)

22h55 : La dernière fois que le Barça a fait 0-0 en LDC c'était quand France Info ? Merci.

22h54 : Ce n'était pas la soirée des attaquants ce soir, car Liverpool et le Bayern se sont également séparés sur un match nul et vierge.

22h54 : On ne va pas dire que le match nul est mérité mais les lyonnais ont eu le mérite de tenir jusqu’au bout, et repartent avec le plus petit des avantages : ne pas avoir pris de but à l’extérieur :)

22h54 : Belle résistance, à voir s'ils arriveront à tenir lors du match retour ! Rien n'est impossible...

22h53 : C'est un bon nul. Lyon a été solide pendant 90min.bravo les Gones. Genesio par contre, toujours aussi tardif au niveau des changements !

22h53 : Dans les commentaires, vous ne faites pas la fine bouche après ce nul.

22h53 : J'ai gagné mon pronostic !!!!

22h53 : Et bravo à @Eva qui avait senti ce 0-0, un grand bravo à elle. Comme promis, elle gagne son post dédicacé et notre estime éternelle.

22h52 : Revoyons le moment où les supporters lyonnais se sont remis à respirer après un dernier quart d'heure irrespirable.

22h51 : C'est terminé au Groupama Stadium et Lyon arrache un match nul méritoire face au Barça (0-0), ce qui préserve ses chances pour le 8e de finale retour.

22h49 : 3 minutes de temps additionnel. 180 secondes. Ça va être long pour la défense lyonnaise, qui souffre de plus en plus face à Lionel Messi qui a retrouvé ses jambes en fin de match.

22h47 : ça manque quand même de buts ce soir, y compris dans l'autre match entre Liverpool et le Bayern...

22h45 : Les Lyonnais défendent désormais au niveau du point de penalty, et Lopes multiplie les arrêts incroyables. C'est très, très chaud mais les Gones tiennent.

22h43 : Denayer 8.5/10Lopes 8/10Messi 6.5/10

22h43 : Barcelone est en train d'épuiser Lyon.. Je ne serai pas surpris d'un but hasardeux en fin de match.. En tout cas superbe ambiance dans le stade !

22h40 : 10 petites minutes à jouer, les supporters lyonnais de la rédaction sont en apnée... mais ce serait un bon résultat pour l'OL, qui est vraiment en train de souffrir, arc-bouté sur son but, en fin de rencontre.

22h35 : @Waqar 18 tirs à 5 pour le Barça, effectivement. Et ça continue de chauffer sur le but des Lyonnais...

22h34 : Comme souvent Lopes est le meilleur lyonnais ce soir :)

22h32 : Fekir manque quand même ce soir, faut l'avouer..

22h31 : 0-0 serait déjà une victoire pour l'OL

22h31 : Quelle belle intensité du match. Digne d'un bon match de LDC. Je suis aux anges. Lyon mérite au moins le match nul, c'est solide.

22h31 : Dans les commentaires, vous vous réjouissez du niveau de jeu pratiqué, même si Lyon souffre de plus en plus en cette fin de match.

22h29 : La plus belle occasion de la seconde période est barcelonaise : un centre en retrait de Jordi Alba, reprise de Luis Suarez qu'on n'avait pas vu du match, oublié au point de penalty, qui passe à 10 cm du poteau de Lopes. Le stade a prié très fort pour que le ballon sorte, avant de se remettre à chanter. , 70e.

22h25 : Ce match est totalement épuisant mentalement et physiquement en restant assis dans son canapé !! Trop de tension, trop de pression, je suis épuisé

22h25 : Changement poste pour poste côté Barça, avec la sortie d'Ousmane Dembelé, un peu stérile ce soir, qui laisse sa place à Philippe Coutinho, qui a plus un profil de meneur de jeu.

22h24 : @Fangones Je ne suis pas d'accord avec vous, je dirais Denayer, que je trouve souverain en défense (ce qui n'est pas le cas de tous ses camarades de la ligne arrière). Mais votre choix se défend :-)

22h23 : Mais quel arrêt de Lopes !!! Homme du match ;)

22h23 : Après un quart d'heure un peu mou, le match repart sur des bases échevelées, avec des occasions de part et d'autre et l'impression qu'aucune des deux équipes ne s'intéresse au milieu de terrain. , 65e.

22h19 : Il faut sortir Traore, mettre Depay sur le côté et faites rentrer Tousart !

22h19 : Bruno Genesio a changé de prénom, il s'appelle et sévit dans les commentaires du live :-) C'est vrai que, aussi bien Bertrand Traoré que Memphis Depay sont très décevants ce soir.

22h12 : Notez qu'un 0-0 ne serait pas forcément une mauvaise affaire pour Lyon, qui, si le score en reste là, n'aurait pas pris de but à domicile. Un match nul avec des buts le qualifierait au match retour. Bon, l'idéal serait de gagner, tout de même, car le retour au Camp Nou n'aura rien d'une sinécure.

22h11 : Le premier frisson de la seconde période se produit sur une frappe de Memphis Depay qui passe à un mètre du poteau d'un Ter Stegen pas mécontent sur ce coup-là. Le Néerlandais veut-il se racheter de sa première période décevante ? Toujours à la 54e entre Lyon et le Barça.

22h03 : C'est reparti au Groupama Stadium et même mon camarade Benoît Zagdoun qui n'est pas spécialement un footeux m'a glissé un "c'était bien" pour résumer la première période. Avis aux 22 acteurs : on veut voir autant d'occasions ! au retour des vestiaires donc.

21h59 : Depay, déjoué en 1ere mi temps,rêve de jouer dans un grand club. Mais mort de rire. Essaye déjà de faire le boulot sur le terrain ce soir !!

21h58 : Le gros flop de la première période pour les observateurs, c'est Memphis Depay. L'attaquant lyonnais, qui clame ses envies d'aller jouer dans un grand club, a été transparent.

21h55 : Lyon n'a pas marqué, mais pas de panique. C'est normal.

21h51 : @Jean-Paul Ah non, allez-y ! C'est la pause à Anfield, et une équipe de Liverpool avec une défense expérimentale tient le choc face au Bayern Munich ( à la pause).

21h50 : Est-ce que nous avons le droit de diffuser notre avis sur Liverpool-Bayern Munich ou c'est exclusivement réservé au sort de Lyon ce soir ?

21h48 : Débrief de la mi temps. La température est élevée, très élevée !! Le match rend totalement dingue.