Lille peut déjà voir plus loin
Démarrer si tôt dans la saison par un match à enjeu n'est jamais facile. Le Losc s'est est sorti comme un chef. L'an passé, Lyon avait souffert à ce même stade de la compétition face aux Suisses mais s'était qualifié (1-0, 1-0). Lille fera au moins aussi bien s'il plie l'affaire à domicile dans une petite semaine. René Girard peut être satisfait de ses joueurs et notamment de son latéral droit Sébastien Corchia. Son transfert refusé par la DNCG au mercato d'hiver, l'ancien sochalien avait à coeur de réussir ses débuts officiels sous le maillot lillois. Il a été le détonateur du match. Très en jambe, c'est lui qui a ouvert le score en bonifiant un centre de Mendes au 2e poteau. D'une reprise très assurée, il a mis les Dogues sur la bonne voie (0-1, 29e).
Voir sur Twitter
Sans Mavuba, Origi et Enyeama, Lille affichait une belle maîtrise collective. Les situations dangereuses s'empilaient sur le but de Davari mais il manquait encore l'efficacité. Ces problèmes de réglages étaient résolus dans le vestiaire. Juste après la pause, Corchia et Mendes échangeaient leur rôle. Le passeur se faisait buteur et vice-versa. Décalé à droite, Corchia centrait pour l'attaquant nordiste qui marquait de façon acrobatique (0-2, 49e). Le plus dur était fait pour le 3e de Ligue 1 de la saison dernière. Malgré quelques approximations en défense, le but d'Elana restait vierge jusqu'à la fin et ouvrait grand les portes des barrages. Souaré trouvait lui la barre pour le but du KO en fin de match. Cela ne devrait pas porter préjudice au Losc.
Réactions
René Girard (entraîneur de Lille): "On a fait le boulot mais n'oublions pas qu'il reste une deuxième mi-temps mardi (le match retour, ndlr). On n'est qu'à mi-parcours donc il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. On a fait une belle première mi-temps et il faudra en faire une bonne deuxième. On avance dans le bon sens. C'était important de voir où en était physiquement car on manquait de compétition. On a géré le match de la meilleure des façons. On a pris des coups, on s'est fait secouer, mais on aurait pu tuer le match en marquant ce troisième but. On aura encore la pression au match retour, comme toujours, mais c'est toujours mieux d'avoir gagné ce match, surtout à l'extérieur. Mais on va bosser car on a vu qu'il restait du travail sur le plan athlétique."
Michael Skibbe (entraîneur du Grasshopper Zurich): "Il faut reconnaître que Lille a montré une meilleure qualité de jeu, a été supérieur à nous. Mais mon équipe n'a pas autant d'expérience que Lille au niveau international. On a manqué de puissance offensivement mais nous avons des blessés dans ce secteur. On n'ira pas au match retour à Lille sans espoir. Ce match peut nous permettre d'améliorer notre jeu mais même si on ne part pas battu d'avance, il ne faut pas se faire trop d'illusions non plus. On va d'abord essayer de bien négocier notre match de championnat à Sion samedi. C'est une autre compétition et il est très important car nous avons perdu nos deux premiers matches."
Résultats du 3e tour préliminaire aller
Mardi
Sparta Prague (CZE) - Malmö (SWE) 4 - 2
Slovan Bratislava (SVK) - FC Sheriff (MDA) 2 - 1
Debrecen (HUN) - BATE Borisov (BLR) 1 - 0
Mercredi
Atobe (KAZ) - Steaua Bucarest (ROM) 2-2
Qarabag (AZE) - FC Salzbourg (AUT) 2-1
HJK Helsinki (FIN) - APOEL FC (CYP) 2-2
AEL Limassol (CHY) - Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) 1-0
Dniepropetrovsk (UKR) - Copenhague (DEN) 0-0
Grasshopper Zurich (SWI) - Lille (FRA) 0-2
Feyenoord Rotterdam (NED) - Besiktas (TUR) 1-2
Standard Liège (BEL) - Panathinaïkos (GRE) 0-0
Ludogorets Razgrad (BUL) - Partizan Belgrade (SRB) 0-0
Aalborg (DEN) - Dinamo Zagreb (CRO) 0-1
Maribor (SLO) - Maccabi Tel Aviv (ISR) 1-0
Legia Varsovie (POL) - Celtic Glasgow (SCO) 4-1
Matches retour les 5 et 6 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.