Ligue des champions : Lamine Yamal et Pau Cubarsi, symboles d'une génération dorée en train de prendre le pouvoir au Barça
Le PSG retrouve son grand rival mais avec cette fois l'étiquette de favori. Le Paris Saint-Germain affronte, mercredi 10 avril, le FC Barcelone en quarts de finale aller de la Ligue des champions. Le grand Barça a perdu de sa superbe et vit une saison contrastée. Mais le Barça reste toutefois un adversaire redoutable, notamment grâce à des jeunes joueurs en train de prendre le pouvoir. L'attaquant Lamine Yamal et le défenseur central Pau Cubarsi, respectivement 16 et 17 ans, sont les visages de cette nouvelle génération dorée formée à la Masia, le nom du centre de formation barcelonais.
À eux deux, ils n'ont pas encore l'âge de la star Robert Lewandowski, l'attaquant polonais du Barça (35 ans). Les deux jeunes Espagnols, phénomènes de précocité qui depuis plusieurs semaines portent le club catalan sur leurs épaules, sont couvés par leur entraîneur Xavi, lui aussi pur produit de la formation blaugrana. "C'est ce que nous construisons, ce que nous tirons des talents locaux de la Masia. Il y a beaucoup de gens qui ont travaillé pour que ces garçons soient prêts. C'est le Barça !", s'enflamme l'ancien milieu de terrain.
"Nous devons profiter de cette génération de joueurs qui sont très bons. Je suis très satisfait."
Xavi, entraîneur du FC Barceloneà franceinfo
Car depuis leur éclosion, le FC Barcelone va mieux, avec aucune défaite depuis fin janvier et une deuxième place en championnat espagnol. Beaucoup voient même en Lamine Yamal le futur Léo Messi, rien que ça. Il a été adoubé par l'ancienne icône du club, gaucher comme lui, et ambitieux comme la star argentine. "C'est mon premier quart de finale et c'est un rêve de pouvoir le jouer, explique Lamine Yamal. Nous devons jouer notre jeu et les dominer. Il faut battre le PSG et après en demi-finales, tout peut arriver."
Lamine Yamal a même prévenu le Paris Saint-Germain : il va marquer mercredi soir. Lui qui, à 16 ans et 8 mois, a déjà inscrit six buts en 40 matchs avec le Barça.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.