Ligue des champions : Neymar et les blessures, une histoire qui se répète

À quelques jours du huitième de finale aller de la Ligue des champions, l'attaquant phare du Paris Saint Germain, Neymar se retrouve une nouvelle fois blessé. Lors de la rencontre de Coupe de France face à Caen, le joueur du PSG a été contraint de quitter la pelouse prématurément. Malédiction ou manque de chance ? Retour sur les blessures de l'attaquant brésilien juste avant un match de Ligue des Champions.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Neymar lors du Classico PSG-OM, où l'attaquant s'était blessé avant un match de Ligue des Champions, le 25 février 2018. (MEHDI TAAMALLAH / NURPHOTO)

Le sort semble s'acharner sur Neymar. À cinq jours seulement du match aller de Ligue des champions face à Barcelone, l'attaquant brésilien a dû déclarer forfait. Victime d'une blessure aux adducteurs face à Caen, ce n'est pas la première fois que le joueur fait face à une blessure à la veille d'un match important. 

• 25 février 2018 : entorse de la cheville droite 

C'était sa première saison sous le maillot du Paris Saint Germain. Il ne pensait surement pas qu'elle serait si courte. Un Classico réserve bien des surprise, mais celle-ci, Neymar s'en serait bien passée. Après un duel aérien avec le latéral droit marseillais Bouna Sarr, le Parisien ne se réceptionne pas correctement et chute.  Verdict, entorse de la cheville droite et fracture du cinquième métatarsien. Neymar sera absent des terrains durant 90 jours et manquera 16 matches, dont la rencontre retour de Ligue des Champions face au Real Madrid. Paris sera éliminé à ce stade de la compétition.

• 23 janvier 2019 : fracture du métatarse 

Une fois de plus, c'était lors d'un match de Coupe de France. Mais cette fois-ci, face à Strasbourg. C'est la rechute pour Neymar qui se blesse presque un an après son entorse à la cheville. C'est une nouvelle fois le pied droit qui est touché. Une fracture du métatarse qui l'éloignera des terrains durant 85 jours. L'attaquant brésilien est alors forfait pour les huitièmes de finale face à Manchester United. Manchester United passera l'obstacle au terme d'un match retour du Parc des Princes à l'issue totalement folle.

• 1er février 2020 : la frayeur avant Dortmund 

Neymar n'en a pas fini avec les blessures avant un match de Ligue des champions. La saison passée, le N.10 se blesse aux côtes lors d'un contact avec Arnaud Souquet, défenseur Montpelliérain. Même s'il finit la rencontre, les examens médicaux révèlent une lésion chondro-costale. Une course contre la montre est alors lancée jusqu'au huitième de finale aller face à Dortmund, qui a lieu le 18 février 2020. Le but pour le PSG : préserver son attaquant pour la rencontre. Le Brésilien est donc mis au repos durant quatre matches de Ligue 1. Finalement présent dans le onze de départ, Neymar offrira même un but à son équipe, malgré la défaite 2-1. 

• 10 février 2021 : blessé aux adducteurs 

L'histoire est donc sans fin pour Neymar. À seulement cinq jours du choc Barcelone - Paris Saint Germain à l'occasion des huitièmes de finale de la Ligue des champions, l'attaquant brésilien se retrouve blessé aux adducteurs. L'origine de la blessure, un choc avec Steeve Yago, défenseur central de Caen. Resté plusieurs seconde au sol, Neymar a finalement quitté le terrain à la 57e minute de jeu, se tenant la cuisse gauche. Quatre semaines d'indisponibilité sont à prévoir pour le Brésilien. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.