Ligue des champions : N'Golo Kanté enfin de retour sur le devant de la scène
La lumière au bout du tunnel. Après sept mois d'absence à cause d'une blessure aux ischio-jambiers, dont il a été opéré en octobre, N'Golo Kanté est de retour. Le Français est attendu comme titulaire avec Chelsea face au Real Madrid, mercredi 12 avril, en quart de finale aller de Ligue des champions. Il pourrait même arborer le brassard de capitaine si les absences des vétérans Cesar Azpilicueta et Thiago Silva se confirment.
Le milieu de terrain a été gardé au chaud ce week-end, laissé au repos par son nouvel entraîneur Frank Lampard lors de la défaite face à Wolverhampton (0-1). Après la rencontre, ce dernier a souhaité évacuer tout doute concernant la présence de Kanté à Santiago Bernabeu : "N'Golo sera prêt, oui, dans l'état actuel des choses. Nous avons tout fait pour qu'il soit en forme pour le match".
Pour les Blues, le retour de celui qui a joué un rôle majeur dans le sacre en C1 il y a deux ans est un soulagement. Morose en l'absence du champion du monde 2018 (actuellement onzième de Premier League), en dépit de moyens énormes engagés sur le marché des transferts depuis l'été dernier, Chelsea a retrouvé des couleurs en même temps que son joueur face à Liverpool il y a une semaine, même si la victoire s'est dérobée (0-0).
L'heure de la reconquête
N'Golo Kanté va retrouver le Real Madrid pour la troisième année consécutive, un adversaire qui lui rappelle à la fois des bons souvenirs (la demi-finale avant le sacre en 2021) et des moins bons, en l'occurrence l'élimination en quarts l'an passé, qui reste d'ailleurs sa dernière apparition en Ligue des champions. Avec seulement deux bouts de match dans les jambes, un doute subsiste en revanche quant à sa capacité d'être à 100% pour ce moment crucial de la saison.
En plus des pépins physiques, "NG" vit depuis son arrivée à Londres dans un contexte pesant. Dans une enquête publiée en mars, France Football a révélé que le footballeur avait été menacé avec une arme à feu (posée sur cuisse) par le frère d'un de ses anciens agents, vexé de ne pas figurer officiellement dans le transfert du joueur de Leicester à Chelsea en 2017, pour lequel il souhaitait toucher une commission conséquente.
De son côté, l'introverti Kanté se fait encore plus discret dans les médias qu'il ne l'était déjà. Sa dernière interview face caméra remonte à il y a un an, lorsque Canal+ était parti à sa rencontre avant le huitième de finale aller de C1 face à Lille. Depuis, c'est comme si la planète football avait continué de tourner sans lui. L'équipe de France a dû se passer de ses services lors de ses 14 derniers matchs, allant jusqu'en finale de la Coupe du monde sans lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.