Ligue des champions : Mourinho est-il toujours le Special One ?
José Mourinho est un personnage à part. Considéré longtemps comme le meilleur entraîneur du monde avec son homologue Pep Guardiola, le Special One a quelque peu perdu de sa superbe ces dernières années. Son retour à Chelsea et son passage à Manchester United n'ont pas été convaincants et l'ont amené à deux licenciements. Son arrivée sur le banc de Tottenham à l'automne dernier en remplacement de Mauricio Pochettino a fait grand bruit. Mais, pour l'instant, l'impact du technicien lusitanien sur son effectif n'est pas à la hauteur.
Des résultats en-dessous de ses standards
"Mou" commence sa carrière par des records à la pelle. Deux Ligue des champions, huit titres nationaux, quinze coupes : un palmarès tout simplement exceptionnel. Il détient aussi, en comptabilisant les saisons passées à Porto, à Chelsea, à l'Inter Milan et au Real Madrid, le record d’invincibilité en championnat à domicile avec 150 matchs sans défaite. Actuellement, l'homme aux 57 printemps n'a plus remporté le moindre titre de champion depuis 2015 avec Chelsea, une éternité pour un coach du talent de Mourinho.
Voir sur Twitter
Le natif de Setubal n'est plus aussi flamboyant sur la scène européenne, pourtant théâtre de tant de ses exploits. Même s'il a remporté la Ligue Europa avec les Reds Devils lors de la saison 2016-2017, ses performances dans la plus prestigieuse des compétions européennes laissent perplexe. Les équipes dirigées par le Portugais n'ont remporté aucune des sept dernières rencontres éliminatoires en Coupe d'Europe. Son dernier "exploit" est sa victoire avec Manchester United contre la Juventus de Cristiano Ronaldo l'an passé, lors de la phase de groupes. La dernière victoire mourinhesque...
Son aura d'antan n'est plus au rendez-vous
José Mourinho est un personnage haut en couleurs qui a marqué le football pendant des années pour ses déclarations complètement folles, ses coups de gueule et son pouvoir d'orateur sur n'importe quelle équipe. Mais cette dernière qualité ne semble plus vraiment d'actualité. Le Special One a pourtant créé sa légende autour de son côté showman. Ces derniers temps, le "Mou" s'est calmé et n'abuse plus de son extraordinaire arrogance d’autrefois.
Ses discours actuels sont aux antipodes de sa tranquille assurance de 2004, année de son arrivée en Premier League, où il avait clamé: "Je suis champion d'Europe, donc je ne suis pas de nulle part. Je suis un Special One". Surtout sa capacité à souder un groupe autour de lui n'existe plus. On imagine peu les joueurs de Tottenham partir "à la guerre" pour leur coach actuel. Au contraire, justement, du précédent Mauricio Pochettino.
La nouvelle génération le "ringardise"
L'Argentin a permis l'an passé au club de Londres d'atteindre la finale de la Ligue des Champions après une demi-finale retour historique contre l'Ajax Amsterdam. Une performance exceptionnelle qui n'a pourtant pas permis à l'ancien Parisien de rester sur le banc des Spurs. Il reste quand même l'un des entraîneurs les plus côtés de la nouvelle génération. C'est d'ailleurs cette nouvelle vague de coachs qui relègue Mourinho au second plan. Diego Simeone, Jurgen Klopp, Zinédine Zidane : tous se sont faits un nom dans la deuxième partie des années 2000.
Ils ont révolutionné l'équipe qu'ils ont entraînée. Aujourd'hui, les techniciens sont là pour se réinventer, créer de nouveaux systèmes, instaurer de nouvelles idées tactiques. Et à ce jeu-là, le Special One est dépassé. Au match aller contre Leipzig, Julian Nagelsmann, le coach du RB, a donné la leçon à son aîné de 25 ans. "J'ai gagné un titre, avec une équipe junior, lui en a gagné plus de 20", avait tempéré le technicien allemand à la fin de la rencontre.
José Mourinho n'a aujourd'hui plus rien de spécial sur un banc de touche. Il n'a pourtant rien à prouver tant il a su dominer le football pendant des années avec un palmarès XXL. Mais il semble lui même douter de ses propres capacités. S'il veut persister sur un banc de touche à sa hauteur, le Special One devra démontrer ce mardi soir qu'il n'a rien perdu de sa gloire. Tottenham a un but à rattraper sur la pelouse de la Red Bull Arena de Leipzig. Une nouvelle contre-performance indiquerait un peu plus que José Mourinho n'est plus qu'un "Normal One".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.