Cet article date de plus de deux ans.

Ligue des champions : Mbemba fragilise son équipe, Suarez trop discret, Gigot impliqué sur les buts... Les notes des Marseillais contre Tottenham

Pour sa première sortie europénne, l'OM a été défait à Tottenham (2-0), mercredi. L'expulsion de Chancel Mbemba a modifié le cours de la rencontre.

Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
L'attaquant marseillais, Luis Suarez, au duel avec le milieu de Tottenham, Pierre-Emile Hojbjerg, à l'occasion de la première journée de Ligue des champions, le 7 septembre 2022. (Neil Hall/ EPA via MaxPPP)

Cruelle entame pour l'Olympique de Marseille. Pour la première journée de Ligue des champions, les Marseillais se sont inclinés à Tottenham (2-0), mercredi 7 septembre. Après une bonne première période, l'expulsion de Chancel Mbemba a particulièrement fragilisé son équipe.

Pau Lopez : 4

Avec deux buts encaissés pour seulement deux tirs cadrés, les statistiques ne plaident pas en faveur du gardien espagnol. Sur la première tête de Richarlison (76e), il n'est pas impérial du tout alors qu'il semble pouvoir repousser le ballon. Sur la deuxième (81e), il ne peut pas grand chose. Son jeu au pied a parfois lancé des offensives marseillaises en première période, mais il s'est fait peur avec un crochet risqué devant Heung-min Son, sans conséquence (15e).

Chancel Mbemba : 4/10

Sa hargne et son sens de l'anticipation ont permis à la défense à trois de l'OM de défendre très haut sans trop d'inquiétude en première période. Il a récupéré des ballons précieux, l'un qui aurait pu être mieux négocié par Nuno Tavares en contre-attaque (39e), un autre avec autorité sur Heung-min Son (44e), qui l'a en revanche pris de vitesse avant la pause (40e). Mais il a été expulsé logiquement au retour des vestiaires pour un tacle en position d'avant-dernier défenseur sur le Coréen (47e). Un geste mal maîtrisé et évitable qui a grandement pénalisé son équipe, fragilisée en infériorité numérique.

Eric Bailly : 5,5/10

L'Ivoirien était attendu sur des rencontres de ce niveau et l'ancien Mancunien a montré toute ses qualités. Sa vitesse et son jeu aérien ont été primordiaux pour couper le jeu long anglais, qui tentait de s'extirper du pressing marseillais. Il a été bien présent au duel avec Harry Kane en perturbant son jeu en déviation. Averti pour une contestation après l'expulsion de Chancel Mbemba (48e), il a ensuite souffert en infériorité numérique.

Samuel Gigot : 4/10

Forfait contre Auxerre, le défenseur central retrouvait sa place dans le onze de départ. Il a réalisé un très bon début de match, à l'image de son équipe. Costaud dans les duels, il a rassuré sa défense par son autorité. En deuxième période, il est fautif sur les deux buts et particulièrement sur le second, où Richarlison prend le meilleur de la tête (81e). Remplacé par Cengiz Ünder (87e).

Jonathan Clauss : 5/10

Comme d'habitude dans le système prôné par Igor Tudor, le piston droit a été beaucoup sollicité. Il a eu moins d'abattage que son compère à gauche Nuno Tavares mais a, en revanche, été plus propre techniquement, sans pour autant faire de grandes différences. Il a fait le travail sur le plan défensif. Remplacé par Sead Kolasinac (70e).

Jordan Veretout : 5,5

Titulaire pour la première rencontre de Ligue des champions de sa carrière, l'ancien Nantais a montré qu'il avait les épaules pour ce genre de soirées. Au milieu de terrain, il a touché énormément de ballons (78, record du match) et en a fait bon usage (57 passes réussies sur 61, deux passes clés). Il a aussi été précieux à la récupération. Remplacé par Pape Gueye (87e).

Valentin Rongier : 5

Derrière Jordan Veretout, il est le joueur qui a touché le plus de ballons (75). Moins précis dans l'utilisation, à l'image de sa passe directement en touche après une combinaison étrange sur coup-franc (24e). Il signe un bon retour sur Heung-min Son quand le score n'était encore que de 1-0.

Nuno Tavares : 3,5

Son activité a été énorme sur son aile gauche, dans la continuité de son début de saison. Un abattage autant offensif – en signant la première frappe de la soirée (20e) – que défensif avec un retour devant Harry Kane (34e). Mais le Portugais a eu beaucoup de déchets dans ses passes ou ses contrôles (cinq ballons perdus, record du match). Il a souffert dans son dos en seconde période. D'abord pris de vitesse par Dejan Kulusevski (64e) avant d'être trop loin d'Ivan Perisic qui a adressé la passe décisive sur le premier but de Richarlison (76e).

Gerson : 4

Positionné haut sur le terrain pour perturber la relance londonienne, le Brésilien a été trop discret. Sa qualité technique (27 passes réussies sur 29 tentées) a fait du bien mais il n'a fait pas assez de différences par la passe ou par ses qualités de projection. Son ballon soyeux en profondeur aurait pu se transformer en passe décisive si Nuno Tavares avait réussi à le reprendre (42e). Remplacé par Leonardo Balerdi (50e).

Matteo Guendouzi : 5

Son animation et son pressing ont contribué à la bonne première période de l'OM. Mais on attend plus de lui dans la création offensive quand son équipe domine à ce point. Il a tout de même tenté sa chance à trois reprises. Sa première frappe, contrée, parfait bien (32e). Juste avant la pause, d'un tir soudain des 30 mètres, il a obligé Hugo Lloris à la parade (45e+1). Le seul tir cadré marseillais de la rencontre.

Luis Suarez : 4/10

Le Colombien a été bien trop discret (aucun tir) et n'a jamais pesé sur la défense londonienne alors que l'OM, avant d'être réduit à dix, était en nombre dans le camp adverse. Il s'est un peu réveillé au fil du match en servant de point d'appui notamment grâce à son jeu de tête. Insuffisant. Remplacé par Amine Harit (70e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.