Ligue des champions : Marcus Thuram, de la Ligue 2 à la Ligue des champions

Souvent associé à son père Lilian Thuram, champion du monde 98 et vainqueur de l'Euro en 2000, Marcus Thuram se fait à son tour un prénom dans le monde du football. Avec une silhouette longiligne, cet attaquant de 23 ans a fait ses premiers pas en Équipe de France le 5 novembre dernier. Une personnalité attachante et des résultats, le jeune Français n'en est qu'à ses débuts. Ce soir, il affrontera le Real Madrid en Ligue des champions, l'occasion pour lui, de se dévoiler encore un peu plus.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Marcus Thuram (JURGEN FROMME / FIRO SPORTPHOTO)

• Une personnalité attachante 

Le nom de Thuram est inévitablement associé à celui de Lilian. Mais désormais, il faudra s'habituer à Marcus Thuram, son fils. Lors de sa première sélection et titularisation en Équipe de France, le sélectionneur Didier Deschamps n'avait pas manqué de le faire remarquer : "À partir du moment où il est là, je compte sur lui. Les références, quand on est "fils de" reviennent en boucle. Tout le monde se rappelle la carrière de son papa, elle s'est arrêtée. Maintenant le plus important, c'est sa vie, sa carrière à lui. (...) Être "fils de" n'est pas un critère de sélection. Si Marcus est là c'est que je considère qu'il le mérite."

Le jeune attaquant a toujours été admiratif de son père concernant son engagement contre le racisme. Le 31 mai dernier lors de la rencontre entre le Borussia Mönchengladbach et l'Union Berlin, Marcus Thuram s'est agenouillé pour célébrer son but. De sa propre initiative, l'attaquant a voulu rendre hommage à George Floyd, Américain noir tué par la police quelques jours auparavant. Une photo qui a fait le tour du monde sur le web et les journaux. Une semaine plus tard, les joueurs du Bayern Munich et de Dortmund reprenaient ce geste en s'agenouillant à leur tour pour lutter contre le racisme. 

• Thuram en quelques chiffres

Après ses débuts en senior avec le FC Sochaux-Montbéliard, Marcus Thuram a rejoint Guingamp en 2017. En deux saisons, l'attaquant a disputé 72 matches et marqué 17 buts. Depuis son arrivée en Bundesliga en 2019, Marcus Thuram continue à faire ses preuves. 31 matches au compteur avec le Borussia Mönchengladbach lors de la saison 2019-2020, le Français a inscrit 10 buts avec le club allemand. Nouvelle saison 2020-2021, Marcus Thuram dispose de 2 buts en 10 matches. Auteur de 5 buts toutes compétitions confondues, les statistiques du jeune Français ne cessent de s'améliorer. 

• 90 minutes pour faire tomber le Real de Zidane 

C'est lui qui avait fait douter le Real Madrid lors du match aller de la Ligue des champions. Avec son doublé face aux joueurs de Zinédine Zidane, le Borussia Mönchengladbach avait finalement conclu un match nul (2-2). En grande difficulté les joueurs madrilènes retrouvent de nouveau le Borussia pour le match retour. Premier de son groupe, le club allemand devra confirmer ce soir. Et il compte bien sur Marcus Thuram pour l'aider. 

• Pléa-Thuram : le duo révélation 

Un triplé et un doublé d'Alassane Pléa, un autre doublé de Marcus Thuram. À eux deux, 7 buts en 5 matches de Ligue des Champions. Une association qui fonctionne pour le mieux. Le doublé de Marcus Thuram avait été inscrit sur deux passes de Pléa. Et une semaine plus tard face à au Chakhtior Donetsk, un des 3 buts de Pléa était marqué suite à une passe de Thuram. Un duo français qui séduit l'Europe en ce début de saison et qui n'a pas fini de nous surprendre. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue des champions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.