Ligue des champions : Manchester United en grand danger, le PSG joue sa survie, Lens veut la Ligue Europa... Les enjeux de la dernière journée
Le verdict se rapproche. Mardi 12 et mercredi 13 décembre se joue la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Entre derniers espoirs de qualification pour certains et duels pour être leader de groupe pour d'autres, le suspense est présent à tous les étages. Franceinfo: sport fait le point.
Manchester United a besoin d'un miracle
Triple vainqueur de la compétition, Manchester United est bon dernier du groupe A avec un seul succès en cinq rencontres. Face au Bayern Munich, mardi (21h), les Red Devils jouent donc leur avenir, et la mission s'annonce rude. Si le Bayern, déjà qualifié et assuré de la première place du groupe, s'est lourdement incliné 5-1 face à Francfort, en Bundesliga, samedi, les joueurs d'Erik ten Hag sont encore plus en difficulté.
Sixièmes de Premier League, ils ont perdu 3-0 à Old Trafford, face à la modeste équipe de Bournemouth, samedi. En plus de battre le Bayern, équipe invaincue en phase de groupes depuis six ans, Manchester United devra espérer un nul entre Copenhague et Galatasaray pour se qualifier. Autant dire un petit miracle...
Le Paris Saint-Germain maître de son destin
Dans le groupe F, rien n'est fait pour le PSG, mais les joueurs de Luis Enrique peuvent se satisfaire d'avoir leur destin entre leurs mains. Grâce à leur match nul face à Newcastle (1-1), fin novembre, les Parisiens sont assurés de finir à l'une des trois premières places de leur groupe. L'enjeu est donc de savoir s'ils joueront les huitièmes de la Ligue des champions ou la Ligue Europa, et plusieurs scénarios sont possibles.
En cas de victoire face à Dortmund, actuel leader du groupe avec 10 points et d'ores et déjà qualifié, mercredi (21h), Kylian Mbappé et ses coéquipiers s'empareront de la première place. Pour tout autre résultat qu'un succès, les Parisiens devront sortir la calculette et surveiller l'opposition entre Newcastle et l'AC Milan afin de savoir quelle coupe d'Europe ils joueront après les fêtes de fin d'année.
Naples en ballottage favorable
Le destin du Napoli n'est, lui aussi, pas encore scellé. Deuxièmes du groupe C derrière le Real Madrid, qualifié pour le tour suivant, les joueurs de Walter Mazzarri affrontent leur adversaire direct, Braga, pour la deuxième place de leur poule, mardi à 21h. Avec trois points d'avance sur les Portugais, les Napolitains - quarts de finaliste la saison dernière - sont tout de même en bonne position pour continuer leur aventure en C1. Un match nul à domicile leur suffit pour se qualifier.
Objectif Ligue Europa pour Lens
D'ores et déjà éliminé de la Ligue des champions après sa lourde défaite face à Arsenal, 6-0, lors de la cinquième journée, le RC Lens peut encore espérer accrocher une qualification en Ligue Europa. Pour cela, l'équipe de Franck Haise devra se maintenir à la troisième place de sa poule en faisant, a minima, un match nul face à Séville, mardi (18h45), à domicile. Face à des Andalous qui, toutes compétitions confondues, n'ont plus gagné depuis le 26 septembre, les Lensois seront favoris.
Deux courses à la première place
Le suspense est inexistant dans les groupes D et E pour savoir qui rejoindra les huitièmes de finale de la compétition. En revanche, le dernier match révélera le vainqueur de ces poules. Dans le groupe D, l'Inter Milan et la Real Sociedad comptent tous les deux 11 points et se rencontrent à San Siro, mardi (21h). A domicile, l'Inter, finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions et leader de la Série A, s'avance en favori, mais la Real Sociedad, qui reste sur une élimination en phase de groupes lors de la saison 2013-2014, pourrait créer la surprise.
Dans le groupe D, l'Atlético de Madrid devra être solide à domicile s'il veut rester en tête de son groupe, mercredi (21h). Les coéquipiers d'Antoine Griezmann ne disposent que d'un petit point d'avance sur son dauphin et adversaire, la Lazio Rome. La première place est en jeu, pour éviter un adversaire trop coriace dès les huitièmes de finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.