Cet article date de plus de deux ans.

Ligue des champions : Manchester City et le Real Madrid qualifiés sans gagner, la Juventus sombre à Haïfa... Ce qu'il faut retenir des autres matchs de mardi soir

De nombreux cadors ont été tenus en échec mardi soir, ce qui n'a pas empêché le Real Madrid et Manchester City de se qualifier pour les huitièmes de finale. 

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Adrien Rabiot, Angel Di Maria et Dusan Vlahovic lors de la défaite de la Juventus contre le Maccabi Haïfa en Ligue des champions, le 11 octobre 2022. (JACK GUEZ / AFP)

A l'image du match nul du Paris-Saint-Germain contre le Benfica Lisbonne (1-1), la soirée de Ligue des champions, mardi 11 octobre, n'a pas marqué l'histoire du football européen. L'on retiendra surtout l'incapacité des cadors à faire honneur à leur statut. Cette quatrième journée de la phase de groupes C1 a déjà permis à deux équipes de se qualifier pour les huitièmes de finale, tandis que d'autres se rapprochent un peu plus de l'élimination. 

Rüdiger se sacrifie pour envoyer le Real en 8es de finale

Le Real Madrid s'est fait peur. Opposés au Chakhtior Donetsk sur terrain neutre à Varsovie, les champions d'Europe en titre ont longtemps couru après le score. Surpris par le but d'Oleksandr Zubkov (46e), les Merengues s'en sont remis à une tête d'Antonio Rüdiger au bout du temps aditionnel (90+5e), pour égaliser et se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. 

Sur sa première réalisation en C1 avec le club espagnol, le défenseur allemand a également offert l'image de la soirée. Après s'être pris le gardien adverse de plein fouet, Antonio Rüdiger a terminé le match avec le visage et le maillot en sang. Un sens du sacrifice qui doit plaire aux supporters madrilènes. 

City freiné mais qualifié

Tout indiquait une nouvelle promenade de santé, mais le déplacement à Copenhague ne s'est pas du tout passé comme prévu. Alors qu'ils pensaient mener 1-0 très rapidement, après un coup de canon signé Rodrigo, les Cityzens ont été ramenés sur terre par la VAR (11e). Puis, ils ont manqué un penalty, par l'intermédiaire de Riyad Mahrez (25e), dont la main avait provoqué l'annulation du but. Toujours en première période, le jeune Sergio Gomez a reçu un carton rouge pour annihilation d'occasion de but, laissant City à dix contre onze (30e).

Après avoir inscrit 18 buts lors de ses quatre matchs précédents, Manchester City a finalement été tenu en échec par de courageux Danois. Pep Guardiola pourra se consoler avec la qualification de ses hommes pour les huitièmes de finale de la C1, après le match nul du Borussia Dortmund et de Séville (1-1) dans l'autre match du groupe G. 

La Juventus continue de creuser

La Vieille Dame a passé une sale soirée. Alors qu'elle avait l'occasion de recoller au PSG et à Benfica dans la course aux huitièmes de finale, la Juve n'a pas capitalisé sur sa victoire à l'aller pour écarter une nouvelle fois le Maccabi Haïfa. Elle s'est même inclinée face à l'adversaire le moins expérimenté du groupe (0-2), lequel n'avait plus gagné dans la compétition depuis vingt ans...

Surpris d'entrée, les Bianconeri n'ont pas trouvé les ressources pour réagir et ont même perdu Angel Di Maria sur blessure (24e). Les deux buts d'Omer Atzili (7e et 42e) ont quasiment eu raison de leurs espoirs de phase finale. Après le nul entre le PSG et Benfica (1-1), l'équipe de Massimiliano Allegri accuse un retard de cinq points sur ses deux adversaires, au moment où six unités restent à prendre. Même si elle s'impose face aux Parisiens et aux Lisboètes, son destin n'est plus entre ses mains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.