Ligue des champions : Liverpool fait sauter le verrou et prend une option sur Villarreal en demi-finales
Grâce à ce succès acquis en trois minutes, les hommes de Jürgen Klopp ont pris l'avantage avant le match retour mardi prochain.
Tout continue de sourire aux Reds. Liverpool s’est imposé face à Villarreal (2-0) en demi-finale aller de Ligue des champions à Anfield, mercredi 27 avril. Jordan Henderson, sur un centre-tir détourné par Pervis Estupiñán (53e), et Sadio Mané (55e) ont libéré les Reds en moins de trois minutes, après avoir usé la défense pendant toute la première période. De quoi envisager le match retour sereinement avant le déplacement en Espagne, mardi prochain.
Up the Reds ❤ pic.twitter.com/25wkVHXq9K
— Liverpool FC (@LFC) April 27, 2022
Tout a basculé de manière quasi-involontaire. Après une première période passée à buter sur la défense de Villarreal, Liverpool a débloqué la rencontre sur un centre de Jordan Henderson, malencontreusement détourné dans son but par Pervis Estupiñán. Surpris par le changement de trajectoire, le gardien Geronimo Rulli a bien tenté de la sortir du cadre, mais a vu le ballon atterrir dans son but juste derrière son poteau. Il a été ajusté deux minutes plus tard à bout portant, par Sadio Mané, permettant aux siens de faire le break dans la foulée.
Des Reds pas si tranchants
Deux minutes d'allégresse inattendues, tant les Reds se sont cassé les dents pendant les 45 premières minutes, ne cadrant qu’un seul de leurs 12 tirs. Si Thiago Alcantara n'avait pas envoyé une frappe magnifique sur le haut du poteau de Rulli (42e), leur domination aurait été bien stérile. En face, les Espagnols ont su résister et aller provoquer les fautes pour casser le rythme. La tactique a tenu jusqu’à la mi-temps, puis les joueurs d’Unai Emery, trop limités dans leurs ambitions, ont été dépassés.
L'addition aurait pu être bien plus salée pour les Espagnols, puisque les Reds ont fait trembler les filets quatre fois en seconde période, dont deux fois hors-jeu. Mais Fabinho (50e) puis Andrew Robertson (65e) ont été signalés en position illicite. Virgil van Dijk et Luis Diaz ont aussi buté sur un Rulli pourtant fébrile et dépassé, à l'image de son équipe.
Comme face à l’Inter Milan et Benfica, dans ses deux précédentes confrontations à élimination directe, Liverpool s’impose lors du match aller et se retrouve dans une situation idéale avant d’aborder le match retour. Avec deux buts d’avance, les hommes de Jürgen Klopp ne sont déjà plus très loin de la dixième finale de C1 de l’histoire du club.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.