Ligue des champions : le Real Madrid et Manchester City rallient les quarts de finale après avoir éliminé Leipzig et Copenhague
Rarement le Real Madrid aura été autant sifflé par son public du stade Santiago Bernabéu le soir d'une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Bien lancés après leur victoire du match aller sur la pelouse du RB Leipzig (1-0), les joueurs madrilènes ont énormément souffert au retour, mercredi 6 mars, mais ont pu souffler un grand coup à la fin de la rencontre (1-1). Sur la double confrontation, le Real peut s'estimer heureux de s'en sortir avec un seul but encaissé et aucun carton rouge.
Comme à l'aller, le RB Leipzig a beaucoup frappé aux buts (20 tirs), dominé la rencontre, mais a surtout beaucoup vendangé (4 cadrés contre 3). Il y a deux semaines, Andriy Lunin avait réalisé un grand match. Mercredi soir, ce sont les attaquants allemands, comme des grands, qui ont gâché leurs occasions : Loïs Openda a été particulièrement maladroit (13e, 16e, 42e), Benjamin Sesko n'a pas été assez tranchant (74e) et Dani Olmo a trouvé la barre transversale (90e+2).
Finalement, Leipzig a dû attendre que le Real marque pour inscrire un but dans cette double confrontation : c'est le capitaine Willi Orban qui a égalisé (68e), trois petites minutes après l'ouverture du score de Vinicius (65e), ce qui a maintenu le club allemand en vie. Leipzig pourra se sentir lésé, l'attaquant brésilien du Real aurait pu ne pas être sur le terrain à ce moment de la rencontre. Il est passé tout proche d'une exclusion pour un mauvais geste sur Orban quelques minutes plus tôt (54e).
Nerveux, les Madrilènes ont enchaîné les fautes d'antijeu, laissant percevoir un manque de maîtrise. Sur les deux rencontres, Leipzig a montré plus de choses, mais a cruellement manqué de réussite. Le collectif madrilène a tenu le choc, bien aidé par le talent de Brahim Diaz - auteur d'un but magnifique en soliste à l'aller - et de Jude Bellingham, passeur décisif brillant pour Vinicius au retour. Pour la quatrième année d'affilée, le Real atteint les quarts de finale de la C1.
Manchester City s'impose tranquillement
Les Cityzens n'ont de leur côté pas autant tremblé que les Madrilènes. Confiant après la victoire au match aller (3-1), Pep Guardiola a pu faire tourner son onze de départ, ce qui n'a pas empêché ses joueurs d'obtenir le même résultat contre Copenhague (3-1) à l'Etihad Stadium. Nathan Aké (5e), puis Julian Alvarez (9e), bien aidé par la grosse erreur du gardien Kamil Grabara, ont rapidement donné un avantage de deux buts au club anglais.
Les tenants du titre ont confirmé leurs forces, avec le sixième but d'Erling Haaland (45e+3), qui rejoint Kylian Mbappé et Harry Kane en tête du classement des buteurs, dans la compétition. Ils ont aussi confirmé leurs faiblesses, avec cette mauvaise manie de concéder un but dès que leur adversaire cadre sa première frappe dans le match : ce qui est arrivé avec le but de Mohamed Elyounoussi (29e), et c'est déjà la seizième fois cette saison - sur 43 matchs joués - que City se fait avoir de cette manière.
Ce petit défaut n'a néanmoins pas empêché Manchester City de remporter 16 de ses 17 derniers matchs toutes compétitions confondues. Le club anglais a remporté mercredi, devant son public, sa huitième victoire en huit matchs dans la compétition cette saison. Elle est la seule équipe à avoir réalisé ce sans-faute. Le club emmené par Guardiola sera une nouvelle fois l'équipe à éviter lors du tirage au sort des quarts de finale, vendredi 15 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.