Cet article date de plus de deux ans.

Ligue des Champions : Le PSG à la lutte avec Liverpool et Naples, l'Atlético et Dortmund qualifiés... Le point groupe par groupe

Dernière journée de Ligue des Champions et encore beaucoup d'enjeux pour les quatre groupes qui sont sur les terrains ce mardi soir. Si l'Atlético de Madrid, le Borussia Dortmund, Barcelone, Porto et Schalke sont déjà assurés de voir les huitièmes de finale, ce n'est pas le cas de tout le monde. Voici la situation de ces groupes pour être au point avant le début des matches.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Thomas Lemar et Antoine Griezmann (Atlético de Madrid) (OSCAR DEL POZO / AFP)

Groupe A : L'Atlético et Dortmund qualifiés, un doute sur la première place

Plus de suspens pour la qualification dans le groupe de Monaco. Si les Monégasques n'ont inscrit qu'un point en cinq rencontres, l'Atlético de Madrid (12 points) et le Borussia Dortmund (10 points) seront présents en huitièmes de finale. Reste à savoir qui des Espagnols ou des Allemands termineront à la première place. Les Colchoneros ont la main et resteront en tête s'ils battent Bruges ce mardi soir. En revanche, Dortmund passera devant s'il bat Monaco et que les Madrilènes ne gagnent pas en Belgique grâce à une différence de buts particulière favorable (défaite 2-0 à l'aller et victoire 4-0 au retour contre l'Atlético).

Groupe B : Barcelone intouchable, bataille à distance entre Tottenham et l'Inter

Avec déjà 13 points au compteur et six unités d'avance sur Tottenham (7 points) et l'Inter Milan (7 points), le FC Barcelone ne pourra pas être rattrapé dans ce groupe et va recevoir Tottenham avec l'esprit tranquille. Une donnée qui peut avoir son importance. En effet, à égalité avec l'Inter Milan, les Spurs pourraient profiter d'un Barça moins impliqué pour assurer leur qualification. Devant l'Inter à la faveur de la différence de buts particulière, les Londoniens seront qualifiés s'ils font le même résultat que les Italiens. Une victoire leur suffira donc pour voir la phase finale. Pour les Milanais, il faut simplement espérer faire mieux que leur adversaire.

Groupe C : Tout est possible entre Naples, le PSG et Liverpool

Le groupe C est le groupe le plus ouvert de ce mardi soir. Ils sont trois, Naples (9 points), le Paris Saint-Germain (8 points) et Liverpool (6 points), à espérer se qualifier pour les huitièmes de finale de cette Ligue Champions. Pour les Italiens et les Français, la donne est assez simple : Si Naples ne perd pas contre Liverpool, ils seraient tous les deux qualifiésSi Paris fait match nul et que Liverpool bat Naples, il y aura une égalité à trois entre ces clubs. Les Reds seraient alors en tête de ce mini-championnat à trois, où les résultats contre l'Etoile rouge ne seraient plus pris en compte. Le PSG sera qualifié si Liverpool bat Naples par plus d'un but d'écart. Il sera éliminé en revanche si Naples perd d'un but d'écart mais en marquant au moins trois buts à Liverpool (4-3, 5-4, 6-5 par exemple). 

Groupe D : Porto et Schalke ne bougeront plus

Pas de suspens dans ce dernier groupe de ce mardi soir. En tête avec 13 points, le FC Porto ne sera plus rattrapé et va terminer en tête alors que Schalke 04 avec ses huit points est hors de portée de Galatasaray (4 points) et du Lokomotiv Moscou (3 points). En revanche, l'une de ces deux équipes peut encore se qualifier pour la Ligue Europa.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue des champions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.