Cet article date de plus de cinq ans.

Ligue des Champions : l'Ajax Amsterdam qualifié après sa victoire sur l'APOEL Nicosie

L’Ajax en sera ! Demi-finaliste de la dernière édition de la Ligue des Champions, le club des Pays-Bas s’est qualifié pour la phase de poules, en dominant ce mercredi l’APOEL Nicosie en barrages retour (2-0). Les Néerlandais privent ainsi l’Olympique Lyonnais d’une place dans le chapeau deux avant le tirage au sort. Le Slavia Prague et le FC Bruges ont également décroché leur ticket.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Après le PAOK Salonique (Grèce) au troisième tour de qualifications, l'Ajax Amsterdam a passé sans encombres l'obstacle APOEL Nicosie (Chypre). Les Néerlandais,  demi-finalistes de la dernière Ligue des Champions, se sont qualifiés pour la phase de groupes de la compétition en s'imposant ce mercredi à domicile (2-0). 

Grâce à son excellente campagne européenne 2018-2019, l'Ajax sera versé dans le deuxième chapeau pour le tirage au sort à Monaco, jeudi à partir de 18h00.  Conséquence directe: Lyon, qui possède un coefficient UEFA plus faible que l'Ajax, échoue dans le chapeau 3.

L'Ajax peine en ce début de saison à retrouver la recette de la saison dernière, ayant notamment perdu ses deux cracks Frenkie de Jong, parti au FC Barcelone, et le capitaine Matthijs de Ligt, transféré à la Juventus. Il a fallu une tête de la recrue Edson Alvarez, défenseur mexicain arrivé pour remplacer de Ligt, pour ouvrir le score (43e) face à de pâles Chypriotes. Symbole d'une montée en puissance dans le second acte et d'un jeu finalement retrouvé, le second but est signé de l'inévitable avant-centre et capitaine Dusan Tadic (9 buts en C1 l'an passé), au terme d'une belle action collective (80e).

Ca passe pour Bruges et Prague

Le Club Bruges, vainqueur des Autrichiens de Linz (2-1, 1-0 à l'aller), et le Slavia Prague, tombeur de Cluj (1-0, 1-0), ont imité l'Ajax et joueront la Ligue des champions, qui commence les 17 et 18 septembre. Mardi, c'est le Dinamo Zagreb, l'Etoile rouge de Belgrade et l'Olympiacos qui avaient validé leur ticket. Sauf l'Ajax, les cinq autres barragistes seront dans les chapeaux 3 et 4, qui leur réserveront à coup sûr des rencontres contre des favoris de la compétition. 
 

Le chapeau 1 affiche notamment le tenant du titre Liverpool, Barcelone, la Juventus ou encore le Paris SG. Le deuxième chapeau n'est pas en reste avec les deux clubs de Madrid, le Real et l'Atlético, ou encore Tottenham, finaliste la saison dernière. Tous les résultats des barrages aller et retour:

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.