Ligue des champions : Kanté, Giroud, Zouma, comment vont les Bleus de Chelsea sous Thomas Tuchel ?

Chelsea affronte l'Atletico de Madrid ce mardi à 21h, dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Sous la houlette de Thomas Tuchel, les Bleus ont le Blues puisqu'ils ne sont plus aussi souverains qu'auparavant.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Olivier Giroud, joueur de Chelsea (JOHN WALTON / POOL)

• N'Golo Kanté, le mieux loti

"C'est un cadeau d'être son entraîneur" a déclaré Thomas Tuchel en conférence de presse, le 10 février dernier, au sujet de N'Golo Kanté. De retour contre Sheffield le 7 février après une blessure aux ischio-jambiers, le Français a été géré avec parcimonie par l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain. L'Allemand a d'abord mis son milieu de terrain sur le banc, pour ne pas risquer une rechute. Après avoir pris son mal en patience, l'international français a été titularisé contre Southampton, le 20 février dernier, et il a brillé. 

L'ancien joueur de Caen a fini la rencontre en étant le joueur qui a parcouru le plus de kilomètres, a récupéré le plus de ballons et qui a gagné le plus de duels. Cette performance accomplie a impressionné son entraîneur. "Kanté a été incroyable. Il a beaucoup aidé l'équipe avec son énergie et ses récupérations de balle étaient magnifiques" s'est enflammé Thomas Tuchel, sur Chelsea TV. Contre l'Atletico de Madrid ce mardi, le champion du monde 2018 pourrait être associé à Mateo Kovacic au milieu de terrain. Et le Français va devoir prouver à son entraîneur qu'il a raison d'avoir confiance en lui.

• Olivier Giroud, toujours supersub 

L'histoire est un éternel recommencement pour Olivier Giroud. L'ancien joueur de Montpellier doit toujours se battre pour prouver qu'il a sa place dans une équipe. En concurrence avec Tammy Abraham au poste de numéro 9, le Français est pour l'instant sur le banc. Mais l'attaque est certainement le plus gros chantier de Thomas Tuchel : l'entraîneur allemand fait toujours des expérimentations avec Timo Werner, Mason Mount, Hakim Ziyech ou encore Christian Pulisic. Et pour l'instant, il ne trouve pas la solution.

Pourtant, Olivier Giroud continue de se battre pour garder sa place, lui qui n'a été qu'une seule fois titularisé depuis l'arrivée du technicien allemand fin janvier. Contre Newcastle, le 15 février dernier, l'ancien joueur de Montpellier est entré en jeu à la 20e minute après la blessure de Tammy Abraham et a inscrit un but, son quatrième de la saison en Premier League. Une manière de montrer à Thomas Tuchel qu'il peut toujours être performant, même en étant remplaçant.

• Kurt Zouma, principale victime bleue

Titulaire indiscutable jusqu'à mi-janvier sous la houlette de Frank Lampard, Kurt Zouma a été mis au placard par Thomas Tuchel. Dès son arrivée, l'entraîneur allemand a accordé sa confiance à Antonio Rüdiger, Thiago Silva, son ancien capitaine au Paris Saint-Germain et César Azpilicueta, pour construire sa défense à trois. Et quand l'un des trois est absent, l'ancien coach du BVB préfère aligner Andreas Christensen, comme face à Sheffield ou Newcastle. 

Depuis l'arrivée de l'Allemand, Kurt Zouma a été titularisé deux fois : contre Barnsley en FA Cup, le 11 février dernier et contre Southampton en Premier League, 20 février. Face à l'Atletico de Madrid, le Français devrait regarder la rencontre sur le banc.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue des champions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.