Ligue des champions : Gérald Darmanin dénonce l'attitude de "milliers de supporters britanniques" sans billet ou avec de faux tickets
La finale de la Ligue des champions a été retardée de plus de trente minutes et marquée par des scènes de chaos autour du Stade de France.
Des coupables désignés. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a blâmé samedi 28 mai l'attitude de "milliers de 'supporters britanniques sans billet ou avec des faux billets qui ont forcé les entrées" du Stade de France le soir de la finale de la Ligue des champions.
Dans un tweet, accompagné d'une photo de lui et de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, au PC de sécurité du Stade de France, le ministre de l'Intérieur assure que "des milliers de 'supporters' britanniques, sans billet ou avec des faux billets, ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers".
Avec @AOC1978, au PC sécurité du Stade de France. Des milliers de «supporters » britanniques, sans billet ou avec des faux billets ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers. Merci aux très nombreuses forces de l’ordre mobilisées ce soir dans ce contexte difficile. pic.twitter.com/gEXCqPhWmZ
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 28, 2022
La rencontre entre Liverpool et le Real Madrid a débuté avec plus d'une demi-heure de retard, alors que des spectateurs sans billet escaladaient les grilles de l'enceinte du stade pour tenter d'entrer. De brèves échauffourées les ont opposés aux forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène. Certains spectateurs, qui étaient munis de billets, n'ont pu accéder au stade qu'en fin de première mi-temps.
Une centaine de personnes interpellées
La préfecture de police de Paris (PP) a expliqué qu'avant la rencontre, "de nombreux supporters sans billet pour le match ou détenteurs de faux billets ont perturbé l'accès au stade de France, au niveau du périmètre de sécurité extérieur".
"Exerçant une pression forte pour pénétrer dans l'enceinte, ces supporters ont retardé l'accès des spectateurs munis de billets. Profitant de cette action, un certain nombre de personnes est parvenu à franchir les grilles protégeant l'enceinte du stade", a ajouté la PP.
Dans la journée de dimanche, la préfecture a annoncé que 105 personnes avaient été interpellées et 39 placées en garde à vue. Parmi les personnes arrêtées, des vendeurs de faux billets aux abords du stade. L'un d'eux avait une cinquantaine de contrefaçons sur lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.