Ligue des champions : favoris, principaux chocs, sur quelles chaînes... Le guide de la saison 2021-2022

La plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs reprend ses droits mardi et mercredi.

Article rédigé par
Maÿlice Lavorel - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Lionel Messi a joué son premier match avec le PSG contre Reims, le 20 août 2021. Il sera très attendu en Ligue des champions. (JOSE BRETON / AFP)

C'est l'heure du grand retour des soirées étoilées. Le coup d'envoi de la saison de Ligue des champions sera donné le mardi 14 septembre, à 18h45. Les Young Boys de Berne, Manchester United, Séville et Salzbourg ouvriront le bal. Des favoris au novice, en passant par les chocs à noter dans le calendrier, voici les informations à retenir avant cette nouvelle saison.

Chelsea, PSG et Manchester City favoris

Un trône à conserver. Tenant du titre, Chelsea apparaît comme un candidat logique à sa propre succession. Le groupe qui s'était imposé au terme de la finale 100% anglaise en mai dernier s'est renforcé cet été avec les arrivées de Romelu Lukaku et de Saul Niguez notamment. Thomas Tuchel, qui vit son premier début de saison sur le banc des Blues, va pouvoir travailler de bout en bout avec ses hommes pour aller chercher un doublé qui n'a plus été réalisé depuis le Real Madrid entre 2016 et 2018.

Impossible de ne pas citer le Paris Saint-Germain parmi les favoris pour aller soulever la coupe. Après un été agité par un mercato galactique, avec les arrivées de Lionel Messi, Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma, Georginio Wijnaldum et Hachraf Hakimi, le club de la capitale possède, sur le papier, un effectif taillé pour la victoire finale.

Les recrues parisiennes présentées au public avant le match contre Strasbourg, le 14 août 2021. (FRANCOIS MORI/AP/SIPA / SIPA)

Enfin, Manchester City pourrait aussi avoir son mot à dire cette saison. Le champion d'Angleterre reste sur une défaite en finale et court toujours après son premier titre en C1. Pour ce faire, les Citizens ont signé la recrue la plus chère de l'été, Jack Grealish, en provenance d'Aston Villa (118 millions d'euros).

Le Sheriff Tiraspol, un novice sur la piste aux étoiles

Le surprenant Sheriff Tiraspol va vivre sa première phase de groupes de la Ligue des champions, après un véritable parcours du combattant. Les Moldaves sont passés par trois tours de qualifications et un barrage, au cours desquels ils ont notamment éliminé l'Étoile rouge de Belgrade (Serbie) et le Dinamo Zagreb (Croatie), des habitués de la phase de groupes. Ils affronteront le Real Madrid, l'Inter Milan et le Shaktar Donetsk dans le groupe D, pour six matchs de prestige.

Le tirage au sort a accouché de quelques groupes relevés, avec des affiches de choix. Dès la première journée, six anciens vainqueurs de la compétition seront aux prises. Le 14 septembre, Barcelone reçoit le Bayern Munich dans le choc du groupe E (retour le 8 décembre). Le lendemain 15 septembre, le Real Madrid sera opposé à l'Inter Milan et l'AC Milan défiera Liverpool (retours le 7 décembre).

Dans le groupe A, le PSG et Manchester City croiseront le fer lors de la deuxième journée dans un remake de la dernière demi-finale, le 28 septembre (retour le 24 novembre). Le même soir, l'AC Milan affrontera l'Atlético Madrid (retour le 24 novembre). Le 29 septembre, c'est le match au sommet du groupe H entre Juventus et Chelsea, tenant du titre (retour le 23 novembre).

Enfin, le 19 octobre, pour le compte de la troisième journée, Liverpool se déplace sur la pelouse de l'Atlético Madrid (retour le 3 novembre).

Où, quand et sur quelles chaînes suivre la compétition ?

Les six premières journées de Ligue des champions sont prévues du 14 septembre au 8 décembre. Le 13 décembre, place au tirage au sort des huitièmes de finale pour les 16 équipes qualifiées.

Il faudra ensuite patienter jusqu'au mois de février pour le début de la phase à élimination directe du tournoi. Les matchs allers se disputeront du 15 au 23 février et les matchs retour du 8 au 16 mars. La finale est prévue pour le 28 mai 2022 à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg, l'enceinte du club du Zenit. D'une capacité de 68 134 places, elle a déjà accueilli 7 matchs de la Coupe du monde 2018, dont la demie victorieuse de la France, et 7 matchs de l'Euro l'été dernier.

En France, les meilleures affiches, avec la priorité accordée aux deux clubs français participant à la C1, seront diffusées par Canal+ et RMC Sport. De son côté, BeIn Sports proposera l'intégralité de la compétition, soit 104 matchs.

La règle à retenir : la fin du but à l'extérieur

Cette nouvelle saison est déjà marquée par un important changement : la fin de la règle du but à l'extérieur, entérinée par l'UEFA en juin dernier. Désormais, les équipes à égalité au bout du temps réglementaire joueront une prolongation de deux fois 15 minutes, avant une potentielle séance de tirs au but, quel que soit le nombre de buts inscrits à l'extérieur par chacune d'entre elles. Ce protocole était déjà appliqué lors des tours de qualification et des matchs de barrage cet été.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue des champions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.