Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : face à Tottenham, Alexis Sanchez assure que "c'est possible de gagner et d'écrire l'histoire de l'OM"

Considéré comme "le match de l'année" par l'entraîneur Igor Tudor, le match face aux Spurs de Londres est attendu de pied ferme par l'attaquant chilien. 

Article rédigé par Jean-Pierre Blimo - édité par Xavier Allain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'attaquant chilien de l'Olympique de Marseille, Alexis Sanchez, célèbre son but lors du match de Ligue 1 contre Lille, samedi 10 septembre au stade Vélodrome. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Objectif : rendre une copie parfaite. Marseille joue à quitte ou double, mardi 1er novembre, en Ligue des champions, avec la réception au Vélodrome des Anglais de Tottenham, pour la sixième et dernière journée de la phase de groupe. Et tout est possible : une victoire enverra directement les joueurs d'Igor Tudor en huitièmes de finale, quand ils peuvent se qualifier pour les 16es de finale de la Ligue Europa - à condition de finir troisième - , mais aussi être éliminés de toute compétition européenne.

>> Coupes d’Europe : les scénarios pour la qualification des six clubs français en 8es de finale

Autant dire que la pression est immense sur les épaules des joueurs. Et notamment sur celles d'Alexis Sanchez, l'avant-centre d’expérience arrivé cet été sur le Vieux-Port, avec une mission aussi simple que dangereuse : aider l'OM à briller en Ligue des champions. A 33 ans, l’international chilien, ancien attaquant de Barcelone, de l’Inter Milan ou d’Arsenal connaît bien ces rendez-vous cruciaux de ligue des champions, et souhaite d’abord apporter, son vécu. "Mon expérience m'aide à rester calme dans ce genre de compétition pour prendre les choses tranquillement avant et après le match. Chacun se concentre à sa manière, mais c'est quelque chose que je peux apporter au groupe", assure-t-il calmement. Et de glisser : "C'est possible de gagner. On joue à domicile, avec notre public et j'ai confiance en mes coéquipiers. Je suis ici pour avoir des succès avec ce club et écrire son histoire. C'est pareil pour mes coéquipiers. On travaille pour ça.

"On a manqué de chance ou de concentration"

Selon lui, si l'OM, peut avoir des regrets après ses trois défaites concédées lors de la compétition, Alexis Sanchez reste persuadé que Marseille peut arracher sa qualification face aux Londoniens : "Le football ici ressemble au foot anglais, avec beaucoup de physique et de mental et je pense qu'on est sur la bonne voie. C'est vrai que parfois on a manqué de chance ou de concentration, mais cela s'est joué sur des détails".

>> Ligue 1 : du désert chilien à l'OM, les grandes dates de la carrière d'Alexis Sanchez, nouvelle recrue marseillaise

Alexis Sanchez compte aussi sur le public du Vélodrome, même si le stade sera privé de son virage Nord, soit environ 13 800 supporters. Le Chilien confie se sentir porté par une ferveur de chaque instant : "Je suis très content d'être ici. Les supporters sont formidables. Je ne peux pas sortir de chez moi quand on m'arrête tout le temps. Ici, l'amour des supporters est très fort. C'est aussi pour cela que je suis ici", a-t-il indiqué en conférence de presse, comme une déclaration d'amour aux supporters. Et les faits sont là : cette saison, Alexis Sanchez a déjà marqué six fois en 14 matches, dont deux fois en Ligue des champions, contre le Sporting Portugal. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.