Ligue des champions : Du très lourd pour le PSG ?
Un épouvantail, deux cadors, et quatre équipes à sa portée sur le papier: le PSG, dernier représentant français en Ligue des champions, va-t-il connaître la même mésaventure de l'an dernier en tirant en 8e de finale un adversaire du calibre du FC Barcelone ? Tomber plutôt sur des équipes comme Séville, Bâle, le Shakhtar Donetsk ou le FC Porto, serait un petit soulagement pour les dirigeants qataris, qui ont mis le paquet cet été (recrutement de Neymar et Kylian Mbappé pour plus de 400 M EUR, bonus compris) afin de ne plus revivre l'épisode de la "remontada". Car si la règle stipulant qu'aucune équipe ne peut affronter une autre formation issue du même Championnat ou de son groupe lui permet d'éviter le Bayern Munich, il reste quand même du très lourd dans le terrible chapeau 2. "Comme deuxième, il y a de grandes équipes, il y a la Juve, le Real Madrid, Chelsea... Les autres sont forts aussi. On va respecter tout le monde mais aussi croire en nous. Si on tombe contre le Real, il faudra faire le match parfait à 200%", a résumé le Parisien Marco Verratti, samedi après la victoire contre Lille (3-1).
Chelsea, le plus probable
L'Italien a raison. S'il y a un épouvantail à éviter, c'est bien le Real de Zidane et Cristiano Ronaldo ! Doubles tenants du titre, les Madrilènes, mal en point en Liga mais toujours redoutables en C1, visent un triplé historique. Dans le sillage d'un "CR7" devenu le premier joueur à marquer lors des six matches de poules d'une édition de Ligue des champions, et toujours aussi vorace malgré le gain d'un 5e Ballon d'Or, les Merengue risquent d'offrir un visage plus conforme à leur niveau lors de la 2e partie de saison. Si la Juventus Turin de Blaise Matuidi, finaliste malheureux des éditions 2015 et 2017, apparaît naturellement comme l'autre gros morceau à éviter, c'est Chelsea qui fait figure de tirage le plus probable au niveau statistique. Les Blues, qui ne peuvent affronter ni les autres clubs anglais (Tottenham, Manchester City, Manchester United, Liverpool) ni l'AS Rome, n'auront que trois adversaires possibles: le Barça, Besiktas et... le PSG, qu'ils ont déjà croisé trois fois lors des quatre dernières éditions.
Retrouvailles en perspective ?
"Pas de préférence, on verra. On sait que si on veut aller le plus loin possible, il faudra en passer par toutes les équipes. C'est la Ligue des champions, grand match, grand rendez-vous... Il faudra être présent, c'est tout", a estimé le gardien Alphonse Aréola. "Nous sommes prêts, et avec les informations de notre match de Munich (perdu 3-1, ndlr), nous serons encore plus prêts. Je suis sûr que l'équipe va arriver très forte (en huitièmes de finale, ndlr), c'est pour ça que l'équipe que nous affronterons, ce ne sera pas différent. Je veux n'importe quelle équipe", a renchéri Unai Emery. L'entraineur parisien, fragilisé par le test manqué à Munich, sait que son équipe possède malgré tout de solides arguments cette saison avec notamment la prolifique "MCN" pour dépasser enfin le cap des quarts de finale. "Nous avons fini la phase de poule de Ligue des champions à la première place, c'est un très bon résultat, et notre équipe a inscrit le record de buts en phase de poule (25 en six matches, ndlr)", a-t-il souligné samedi, après avoir glané le titre honorifique de champion d'automne en Ligue 1. Suffisant pour faire peur au Real et consorts ?
Equipes en lice pour les 8es de finale de la Ligue des champions (aller les 13/14 et 20/21 février, retour les 6/7 et 13/14 mars):
Chapeau 1
Tottenham (ENG), FC Barcelone (ESP), Manchester City (ENG), Besiktas (TUR), Paris SG (FRA), Manchester United (ENG), AS Rome (ITA), Liverpool (ENG)
Chapeau 2
Real Madrid (ESP), Bayern Munich (GER), Chelsea (ENG), Bâle (SUI), Juventus Turin (ITA), Séville FC (ESP), Shakhtar Donetsk (UKR), FC Porto (POR)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.