Cet article date de plus de trois ans.

Ligue des champions : Benzema record, Liverpool rouge de plaisir, Manchester City prend la tête.... Ce qu'il faut retenir des autres matchs

Les derniers enseignements de la quatrième journée de C1 sont tombés, mercredi.

Article rédigé par Andréa La Perna - Léo-Pol Platet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
La joie de Karim Benzema après son deuxième but contre le Shakhtar Donetsk le 3 novembre 2021 en Ligue des champions. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

Après les qualifications du Bayern Munich et de la Juventus Turin la veille, la soirée du mercredi 3 novembre a validé celle de Liverpool. Dans l'autre sens, Leipzig et Besiktas ont rejoint Malmö dans le club des équipes déjà assurées de ne pas participer aux huitièmes de finale de la compétition. Au rayon des performances individuelles, celles de Karim Benzema, double buteur contre le Shakhtar Donetsk, et de Sadio Mané ont illuminé la soirée.

Benzema un peu plus dans l'histoire

S'il vous fallait encore des arguments pour défendre la candidature de Karim Benzema pour le Ballon d'Or 2021, le Français en a donné quelques uns de plus mercredi soir. L'international français (92 sélections, 33 buts) a marqué les deux buts de la victoire difficile du Real Madrid contre le Shakhtar Donetsk (2-1). Pas les plus beaux de sa prolifique carrière, mais pas les moins importants.

En plus de permettre au Real Madrid d'être la première équipe à atteindre la barre des 1000 buts en C1, il en a profité pour battre son propre record de buts sur une année civile, club et sélection confondus (37 en 2021). Il est désormais impliqué sur 100 buts en Ligue des champions. Depuis ses débuts dans la compétition en 2005-06, il est le seul avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo à avoir atteint cette barre symbolique. 

L'Atlético voit rouge, Liverpool en huitièmes

Cette fois, il n'y aura pas eu de débat entre les deux équipes. Sans Griezmann, double buteur avant d'être expulsé à l'aller, l'Atlético de Madrid n'a pas existé à Anfield face à Liverpool (2-0). Diogo Jota puis Sadio Mané ont eu raison des espoirs madrilènes, privés aussi de Thomas Lemar et Marcos Llorente, blessés. Deux buts seulement tant l'addition aurait pu être plus salée si Jan Oblak n'avait pas sorti les gants chauffants.

Mais réduits à dix après l'expulsion plus que litigieuse de Felipe sur un croche-pied à l'encontre de Mané, les hommes de Diego Simeone ont été bien impuissants et laissent filer les Reds en huitièmes. 

Pour l'Atlético, il faudra désormais viser la deuxième place. Avec quatre points, les Colchoneros pointent en troisième position à une longueur de Porto, auteur d'un nul face au Milan AC (1-1), qui reste encore en course pour la qualification. 

Sadio Mané se joue du défenseur de l'Atlético, Felipe, lors du match entre Liverpool et l'Atlético Madrid, mercredi 3 novembre 2021. (OLI SCARFF / AFP)

City, la tête et les épaules

Pendant que le PSG retombait dans ses travers face à Leipzig en concédant un nul dans les derniers instants, Manchester City a fait dans le classique face à Bruges. Du pressing tout-terrain, aucun instant de répit et une large victoire (4-1). Malgré une première période en trompe-l'oeil tant les Mancuniens ont vendangé. John Stones y est même allé de son but contre son camp pour permettre l'égalisation des Belges, mais les hommes de Guardiola ont évité une mauvaise blague et prennent les rênes du groupe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.