Ligue des champions : Bayern, Chelsea... Bon ou mauvais, quel tirage pour le Paris Saint-Germain en quarts de finale ?

Tombeur du FC Barcelone en 8e, le PSG va connaître son adversaire lors des quarts de finale de la Ligue des champions, ce vendredi 19 mars à partir de 12 heures. Le tirage des 1/2 et de la finale aura aussi lieu. Les rencontres se joueront les 6/7 et 13/14 avril prochains.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le Paris Saint-Germain attend son adversaire pour les quarts de finale (HAROLD CUNNINGHAM / UEFA)

Le plus difficile : le Bayern Munich, l'épouvantail de ces quarts

C’est un torrent qui emporte tout en championnat comme en Europe. Auteur du sextuplé la saison dernière, le Bayern Munich n’est toujours pas rassasié. Portés par un Robert Lewandowski en feu, les hommes d’Hans-Dieter Flick caracolent en tête de la Bundesliga, avec quatre points d’avance sur Leipzig et n’ont fait qu’une bouchée de la Lazio Rome, lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions (6-2 en score cumulé). Forcément, le club bavarois fait figure de favori dans cette compétition. D’autant plus qu’il est invaincu en Europe depuis 19 rencontres.

Pour le Paris Saint-Germain, ce match sonnerait comme une revanche. En effet, les coéquipiers de Kylian Mbappé avaient affronté l’ogre bavarois lors de la dernière finale de la Ligue des champions. Ils avaient vu leur rêve de sacre européen partir en fumée, après le but de Kingsley Coman. Cet affrontement serait donc l’occasion d'effacer ce mauvais souvenir.

Le plus abordable : Porto, la surprise de ces quarts

Personne ne l’avait vu venir. Le FC Porto a créé la surprise en se qualifiant face à la Juventus, lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions (2-1 ; 2-3). À dix contre onze et portés par un Pepe impérial, les hommes de Sergio Conceiçao sont venus à bout de Cristiano Ronaldo et consort au terme d’une prolongation héroïque
Forcément sur le papier, Porto est certainement le tirage le plus abordable pour le Paris Saint-Germain, surtout avec le possible retour de Neymar. Mais un match ne se joue jamais à l’avance et les Dragons vont vouloir prouver qu'ils ont leur place à ce stade de la compétition. 

Le plus insolite : Chelsea ou le retour de Thomas Tuchel et de Thiago Silva à Paris

Comme on se retrouve... Ce tirage ne serait pas une surprise puisque le PSG et Chelsea ont l’habitude de se rencontrer lors des matches à élimination directe ces dernières années. En effet, entre 2014 et 2016, les deux clubs se sont affrontés trois fois (deux en huitièmes, une en quarts), pour un bilan de deux qualifications du côté du club parisien contre une de la part des Blues.

Mais cette potentielle rencontre en quarts de finale aurait une saveur particulière cette saison. Remercié par le Paris Saint-Germain en décembre dernier, Thomas Tuchel pourrait retrouver son ancien club en Ligue des champions. Tout comme l'ancien capitaine du PSG, Thiago Silva. En fin de contrat avec le club français l'été dernier, le Brésilien, qui désirait rester à Paris, avait posé ses bagages à Londres pour commencer un nouveau projet. 

Sportivement, ce match semble alléchant sur le papier. Depuis l'arrivée de l'ancien coach du Borussia Dortmund, les Blues sont invaincus toutes compétitions confondues et ont encaissé seulement deux petits buts en treize rencontres.

Les potentiels adversaires du Paris Saint-Germain 

Bayern Munich
Borussia Dortmund
Chelsea
Liverpool
Manchester City
Porto
Real Madrid 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.