Laurent Blanc: "Notre match-référence, bien entendu"
Que ressentez-vous ?
LB: "Je ressens beaucoup de satisfaction d'avoir gagné ce match. On avait eu peu de temps pour le préparer, car on avait joué samedi à Toulouse (1-1) où on n'avait pas fait un très grand match. On était dans une période délicate. J'avis dit aux joueurs que pour faire de grands résultats, il fallait une grande production collective. Même si des joueurs ont fait un match exraordinaire, ç'a été le cas, je retiens la performance collective. On a retrouvé certaines valeurs, qu'on n'avait pas perdues mais qu'on avait du mal à mettre en pratique en championnat. La Ligue des champions, c'est une autre compétition, les joueurs sont plus déterminés, plus motivés; sans ça on perd le match contre Barcelone".
Le PSG a donc plus envie dans certains matches...
"Oui, on le sait. Malgré le début de saison compliqué, certes plus que ce qu'on pouvait penser, au niveau des résultats mais sans avoir perdu un seul match, avec l'odeur de la Ligue des champions et Barcelone chez soi, inconsciemment on est plus motivés, déterminés. Dans notre situation, il nous fallait un tel match dans cette compétition pour aller chercher ces valeurs-là. Sans ces valeurs, outre la technique quand même, on n'aurait pas gagné. Avant le match, on se dit: ou on retrouve une grande équipe, ou on se retrouve au fond du trou".
Est-ce votre plus belle victoire en tant qu'entraîneur du PSG?
"Celle-là, je m'en souviendrai, je pense que les joueurs et les personnes présentes au stade aussi. La préparation a été compliquée, notamment quand l'environnement met beaucoup de pression, mais ça met du piment au match, et quand il y a ce résultat, c'est une grande satisfaction".
Comment avez-vous trouvé vos défenseurs centraux ?
"A l'image de l'équipes, très déterminés. Ce n'était pas facile, car Messi dézone constamment, donc il faut faire attention aux joueurs de côté. Marquinhos a joué avec une douleur à la cuisse et a joué toute la deuxième mi-temps avec ça, et c'est lui qui nous sauve le match à quelques minutes de la fin. Dans ce type de match, les attaquants ont une importance primordiale parce que normalement ils doivent marquer des buts, mais les défenseurs donnent confiance et donnent le ton de l'agressivité. Notre défense a eu de l'agressivité, de la juste agressivité, qui nous manquait jusque là".
En 2014, Paris a battu Chelsea et Barcelone...
"Si on prend les deux résultats secs, on se dit qu'on peut lutter contre des équipes qui ont une expérience beaucoup plus importante. C'est déjà une bonne chose, mais la Ligue des champions dure longtemps, il faut être en forme dans les poules mais surtout en mars et avril. C'est des bons signes, les nouveaux propriétaires sont en train de construire un club avec une ambition européenne importante. On peut lutter sur un match, deux matches, contre des équipes vainqueurs de la Ligue des champions. La Ligue des champions, c'est aussi ce genre de régularité, attendons de voir la suite".
Ce match lance-t-il votre saison ?
"On l'espère, même si la saison a débuté. C'est notre match référence, bien entendu".
Pastore peut-il être un joueur déterminant?
"C'est lui qui a la réponse. Ce soir, je l'ai maintenu à un poste qui lui va très bien, derrière l'attaquant. Il a un volume de jeu très important, physiquement il peut supporter de grandes courses. Quand il a confiance comme ce soir, il est capable de faire ce type de match. On a mis Blaise en faux milieu gauche pour contenir les assauts de Barcelone, tout en ayant l'espoir qu'il puisse se transférer vers l'avant, parce que lui aussi est un joueur physiquement fort. D'autres joueurs ont réalisé une excellente performance individuelle".
Et Verratti a marqué son premier but...
"Marco, ce n'est pas étonnant qu'il marque un but de la tête au deuxième poteau, il ne fait jamais rien comme les autres (rires). Il marque le but qu'on n'attend pas, lui qui mesure 1,64 mètre. Je suis content pour lui; dans ces matches là il a prouvé qu'il pouvait élever son niveau, physiquement notamment. S'il se met à devenir dangereux offensivement, ça peut être bon pour lui et pour nous".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.