Lacina Traoré, au bon souvenir de Monaco
La scène a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. On joue la demi-heure de jeu à l'Arena CSKA de Moscou quand Lacina Traoré, profitant d'un contre favorable dans la surface, fusille Subasic pour ouvrir le score. Traoré s’en va alors fêter son but avec le sourire devant le kop Russe, pour une célébration en forme de coup de poignard pour l’ASM, puisque le joueur est encore sous contrat avec Monaco, seulement prêté pour une saison du côté du CSKA. Une rage et une joie non-dissimulée, comme une sorte de revanche pour Traoré dont le passage sur le Rocher est loin d’avoir laissé pour l’instant un souvenir impérissable aux supporters Monégasques et à Leonardo Jardim.
Voir sur Twitter
Lacina et sa grande carcasse (2m03) débarquent à Monaco à l’hiver 2014. Une arrivée en grande pompe puisque l’entraîneur d’alors Claudio Ranieri ne compte pas sur lui et l’envoie s’amuser du côté d’Everton. Sur le bord de la Mersey, l’attaquant Ivoirien se blesse d’entrée et ne marque qu’un but en deux matches, pendant que ses copains de l’AS Monaco allaient chercher la place de dauphin du PSG pour le retour du club de la Principauté dans l'élite.
Il revient à Monaco à l'été, mais sa saison commence bien mal, avec une fracture de fatigue à un tibia. Il ne joue que six matches et ne marque qu'une fois, même pas sur action de jeu mais en déviant un tir de Jérémy Toulalan, contre Saint-Étienne. Placé sur la liste des transferts, Traoré reste finalement sur le Rocher suite au départ d’Anthony Martial pour Manchester United. L'Ivoirien va alors vivre sa meilleure saison monégasque, mais c'est encore insuffisant.
Histoire de cartons rouge
Il marque dix buts en 27 matches toutes compétitions confondues, se faisant remarquer notamment en inscrivant un quadruplé en une mi-temps face aux amateurs de Saint-Jean-Beaulieu (10-2) en Coupe de France avant de se faire exclure après une altercation dans les vestiaires. Pas irréprochable, il se fait également remarquer en chipant un penalty à Fabinho contre Troyes – qu’il rate – avant de se faire bêtement exclure pour deux jaunes en trois minutes lors du dernier match de la saison, à Lyon, décisif pour la 2e place, où son équipe finira par prendre l’eau (6-1).
C’est dire si Lacina Traoré a à cœur de briller face à l’équipe avec laquelle il est toujours sous contrat, en témoigne sa joie il y a deux semaines lors de son but. "Ce n'est pas un grand buteur. Mais cette saison, il a déjà mis deux ou trois buts, dont celui important contre nous." Si l’instinct de buteur de l’attaquant Ivoirien n’effraie pas outre mesure Leonardo Jardim, le technicien Portugais sait qu’il va devoir se méfier de Traoré car si Monaco n'a pas l'air de vraiment vouloir de Lacina, le géant ivoirien en veut lui certainement un peu à Monaco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.