Iniesta: "Si Leo est absent, nous devrons tous en faire plus"
Comment vous sentez-vous avant ce quart de finale retour, alors que votre effectif est perturbé par les blessures?
AI: "Les sensations sont bonnes. Une fois de plus, nous allons jouer pour nous qualifier en demi-finale avec comme objectif plus lointain cette finale qui nous avait échappé l'année dernière (le Barça avait été éliminé par Chelsea en demi-finale, ndlr). Le résultat du match aller n'est pas mauvais (2-2), mais nous devrons faire un match parfait si nous voulons passer. Malheureusement, nous ne pourrons compter sur l'ensemble de l'effectif, mais c'est ainsi. Nous jouerons comme s'il s'agissait d'une finale."
Le niveau du PSG vous a-t-il surpris à l'aller?
"Non, pas du tout. Nous connaissions leurs joueurs, la rapidité avec laquelle ils jouent. Nous savions déjà que c'est une équipe qui arrive très vite devant les buts adverses sans avoir à combiner beaucoup, à faire beaucoup de passes. Leurs joueurs ont une très bonne conduite de balle et beaucoup de talent. Mais nous savons aussi qu'il faut avant tout nous occuper de nous et si l'équipe est bien, ils souffriront forcément à un moment donné eux aussi."
Pensez-vous que Messi soit en état de jouer et parleriez-vous d'une dépendance à l'égard de Messi au Barça?
"Nous verrons aujourd'hui (mardi) et demain (mercredi) lors des entraînements s'il peut jouer. Tout dépendra de l'évolution de sa blessure (une lésion musculaire à la cuisse, ndlr) et de ses sensations. Pour ce qui est de la +Messi-dépendance+, on peut sans aucun doute reconnaître qu'il y en a une au sens où c'est un joueur fondamental pour nous. Mais il n'y a pas de +Messi-dépendance+ au sens où Leo vit des actions que nous lui apportons et que lui-même participe à des actions conclues par d'autres. Cela dit, il reste un joueur essentiel, c'est le numéro 1."
Au cas où Messi ne jouerait pas, pensez-vous que vous devrez tous en faire un peu plus que d'habitude?
"Pour ce qui me concerne, je joue toujours de la même manière, indépendamment des joueurs qui m'accompagnent. Comme je dis toujours, nous devons tous être des leaders à nos postes, remporter nos duels avec notre vis-à-vis. Mais il est vrai que si Leo est absent, les joueurs d'attaque devront tous en faire un peu plus pour compenser l'apport offensif qui est celui de Leo d'habitude. S'il est là demain (mercredi), c'est parfait. S'il n'est pas là, nous tâcherons tout de même de donner le meilleur de nous-mêmes".
Les récentes critiques sur l'arbitrage du match aller de la part de l'entraîneur du PSG Ancelotti vous ont-elles étonné, voir agacé?
"Non. J'imagine qu'il fait surtout référence au penalty sifflé en notre faveur pour une faute sur Alexis Sanchez. C'est son droit, son interprétation. Chacun peut voir les choses comme il le souhaite. Je dirais simplement que les actions qui nous ont porté préjudice au match aller sont des actions liées au règlement et donc non soumises à interprétation. Sinon, sur l'arbitrage, je n'ai rien à dire. C'est normal que les arbitres se trompent de temps à autre sur certaines actions, ils sont humains, comme les joueurs. Évidemment, quand l'erreur vous porte préjudice, c'est plus douloureux. Mais cela fait partie du football."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.