Incidents au Stade de France : à qui attribuer les responsabilités du chaos ?

Publié Mis à jour
Incidents au Stade de France : à qui attribuer les responsabilités du chaos ?
France 2
Article rédigé par
D. Schlienger, M. Lecointre, J. Neny, L. Haedrich, V. Piffeteau, E. Piquereau, A. Matteoli, L. Dulois - France 2
France Télévisions

Après le fiasco de l'organisation de la finale de Ligue des Champions, samedi 28 mai au Stade de France (Seine-Saint-Denis), la question des responsabilités se pose. L'UEFA, les autorités françaises et les supporters britanniques se renvoient la balle.

Les scènes de chaos défilent à la Une de la presse internationale, suite aux incidents survenus aux abords du Stade de France (Seine-Saint-Denis), samedi 28 mai, à l'occasion de la finale de la Ligue des champions. Le gouvernement français et l'UEFA adoptent pour l'instant la même défense et incriminent un trafic de faux billets chez les supporters britanniques. Sur certaines images, on aperçoit bien des individus tenter de s'infiltrer, mais ils n'ont pas l'attirail du supporter anglais typique. 

Une organisation chaotique

Y a-t-il eu un défaut d'organisation ? Un premier filtrage a été mis en place peu après la sortie du RER et géré par l'organisateur, l'UEFA. Aux alentours de 18 heures, soit trois heures avant le match, près de 20 000 supporters patientent. D'après les images, le personnel de sécurité est peu nombreux, et a surtout pour objectif de distinguer les vrais des faux billets et vérifier les sacs. L'endroit s'est transformé rapidement en goulet d'étranglement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.