Football : la formule de la Ligue des champions féminine calquée sur la nouvelle mouture masculine à partir de 2025

L'UEFA, l'instance du football européen, a annoncé ce lundi une refonte de la principale compétition féminine dont l'organisation actuelle a parfois posé question.
Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le trophée de la Ligue des champions féminine avant la finale entre Lyon et Barcelone, à Turin, le 21 mai 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Le football féminin européen va vivre une petite révolution à partir de 2025. L'UEFA a annoncé ce lundi une refonte complète des compétitions continentales de clubs, avec une nouvelle formule pour la Ligue des champions, et la création d'une nouvelle épreuve, sorte de C2 proche de la Ligue Europa version masculine. Cette réforme va plus largement voir les formats des compétitions masculines et féminines se rejoindre, avec la nouvelle mouture de la C1 qui verra le jour lors de la saison 2024-2025.

18 clubs prendront désormais part à la Ligue des champions féminine, en une seule poule unique, comme cela sera le cas pour les éditions masculines à partir de la saison prochaine. Chaque équipe jouera six rencontres, trois à domicile, trois à l'extérieur. Les affiches seront déterminées par un tirage au sort avec des équipes regroupées en trois chapeaux de niveau. Chaque équipe affrontera alors deux équipes de chacun de ces chapeaux. Les quatre meilleures équipes de cette phase de groupe revisitée seront directement qualifiées en quart de finale, celles classées entre la 5e et la 12e place disputeront un huitième de finale.

"Ce changement de format signifie que, sans augmenter le nombre de matches à ce stade, les meilleures équipes s'affronteront plus souvent et plus tôt, et que toutes les équipes auront des matches plus compétitifs et une grande variété d'adversaires", a indiqué l'UEFA dans un communiqué.

Vers une deuxième place qualificative directe pour les clubs français

Autre changement de taille pour cette Ligue des champions, notamment pour les clubs français, les deux meilleures nations au coefficient UEFA bénéficieront de deux places directement qualificatives au lieu d'une jusqu'alors. Cette nouvelle règle pourrait sourire aux formations de l'Hexagone, puisque la France est actuellement en tête de ce classement du coefficient UEFA. Cela aurait pu permettre ainsi au Paris Saint-Germain de s'éviter un tour préliminaire comme cette saison, une organisation qui a été la cible de nombreuses critiques. L'entraîneur de Manchester United, Marc Skinner, avait ainsi qualifié de "dément" le système actuel, après l'élimination de ses joueuses contre le PSG cette saison avant la phase de groupes.

Cette Ligue des champions "new look" à partir de 2025 sera accompagnée de la création d'une deuxième coupe d'Europe a annoncé l'UEFA, "dans un format à élimination directe". Les équipes éliminées prématurément en phases de groupes seraient notamment reversées dans cette compétition, comme c'est le cas pour les troisièmes des groupes de Ligue des champions masculines, basculés en Ligue Europa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.