Football : clubs français en lice, chocs à ne pas manquer, quand et sur quelles chaînes… Le guide pour la reprise des compétitions européennes
La Ligue des champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence reprennent du service cette semaine.
Trois mois après la victoire du Real Madrid contre Liverpool au Stade de France, la Ligue des Champions fait son grand retour, mardi 6 septembre et mercredi 7 septembre avec deux gros chocs pour le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille. Dans les compétitions soeurs, les autres clubs français (Nantes, Rennes, Monaco et Nice) enchaîneront jeudi 8 septembre. Voici tout ce qu'il faut savoir avant cette première journée des phases de groupe.
PSG-Juve, Tottenham-OM, Bayern-Inter... De grosses affiches en perspective
Cette phase de poule promet déjà de belles rencontres. Dès mardi soir, l'Europe aura les yeux rivés sur le Parc des Princes où le PSG accueillera la Juventus (groupe H) pour la première de Christophe Galtier sur le banc parisien en C1. Dans le même temps, le Real Madrid, tenant du titre, commencera piano sa campagne avec la réception du Celtic (groupe F). Manchester City ira sur la pelouse du Séville FC dans la poule G.
Le lendemain, les Marseillais d'Igor Tudor seront à Londres pour y affronter Tottenham dans le groupe D. Dans le même temps, les amateurs de foot espagnol pourront, selon les goûts, se focaliser sur le FC Barcelone de Lewandowski, opposé aux Tchèques du Viktoria Plzeň, ou sur un joli Atlético de Madrid-Porto durant lequel Antoine Griezmann devrait une nouvelle fois sortir du banc dans la dernière demi-heure. Dans un stade Maradona bouillant, Naples et Liverpool devraient se livrer une belle bataille dans le groupe A. Enfin, le choc entre l'Inter Milan et le Bayern Munich sera l'occasion d'observer Sadio Mané sur la scène européenne avec sa nouvelle tunique.
Bring it on! #UCL || #UCLdraw pic.twitter.com/z9IBs4zdUA
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) August 25, 2022
En Ligue Europa, plusieurs rencontres mériteront également d'être suivies. Dans le groupe E, le Portugais Cristiano Ronaldo, toujours à Manchester United malgré ses volontés de départ en raison de la non-qualification du club en Ligue des champions, pourrait être aligné jeudi face à la Real Sociedad, au sein de Red Devils revigorés en Premier League. Tandis que le leader du championnat anglais, Arsenal, sera à Zürich. En plus d'un Lazio-Feyenoord, les puristes pourront également se régaler devant le duel des Unionistes entre Saint-Gilles et Berlin.
Les clubs français pour soigner le coefficient UEFA
Avec l'élimination de l'AS Monaco au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions contre le PSV Eindhoven, la cinquième place de la France au classement UEFA (50,164) est fortement menacée par les Pays-Bas (49,100). Reversés en C3, les Monégasques devront donc assurer sur le terrain de l'Etoile Rouge de Belgrade. Au même titre que le Stade rennais contre les Chypriotes de Larnaca et que le FC Nantes qui recevra l'Olympiakos pour son retour en Europe après 18 ans d'absence et une campagne de Coupe Intertoto en 2004. Vainqueurs du Maccabi Tel-Aviv en barrage de la Ligue Europa Conférence, les Niçois affronteront Cologne à l'Allianz Riviera.
Quand et sur quelles chaînes suivre les matchs ?
Les deux rencontres de Ligue des champions du PSG et de Marseille seront diffusées à 21h sur les antennes du groupe Canal+ (Canal+ Foot mardi soir pour le PSG, Canal+ mercredi soir pour Marseille) et sur RMC Sport 1. Le reste des matchs est diffusé par BeIN Sports, qui possède l’intégralité des droits de la compétition.
Jeudi soir, à 18h45, Nice-Cologne sera disponible sur RMC Sport 1. Larnaca-Rennes sera simultanément diffusé sur RMC Sport 2. A 21h, il faudra se brancher sur W9 ou sur Canal+ Sport pour voir le match de Nantes, et sur RMC Sport 1 pour celui de Monaco. Les autres rencontres de C3 et C4 seront visibles sur les chaînes du groupe Altice (RMC).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.