Foot : l'assistance vidéo à l'arbitrage sera utilisée pour l'Euro 2020 et pour la Ligue des champions 2019-2020, annonce l'UEFA

Le système a déjà été utilisé lors de la dernière Coupe du monde en Russie, mais n'avait jamais été expérimenté pour un Euro ou une Ligue des champions.

Un technicien supervise le système d\'arbitrage vidéo lors d\'un match amical entre la France et l\'Espagne, le 28 mars 2017, au stade de France à Saint-Denis.
Un technicien supervise le système d'arbitrage vidéo lors d'un match amical entre la France et l'Espagne, le 28 mars 2017, au stade de France à Saint-Denis. (FRANCK FIFE / AFP)

L'assistance vidéo à l'arbitrage n'a pas fini de faire parler d'elle. Après la Coupe du monde en Russie, l'arbitrage vidéo (VAR) sera utilisé pour l'Euro 2020 et pour la Ligue des champions 2019-2020, a annoncé l'UEFA, jeudi 27 septembre, en marge d'une réunion de son comité exécutif.

Le système parfois critiqué est utilisé pour la saison en cours en Ligue 1, mais n'avait pas encore été expérimenté lors d'un Euro ou d'une Ligue des champions. Alors que la Fifa avait décidé de l'utilisation de la VAR dès le Mondial 2018, l'instance européenne avait temporisé pour les compétitions qu'elle organise. "Nous sommes confiants que l'introduction de la VAR en août 2019 va nous donner assez de temps pour mettre en place un système solide", explique le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, dans un communiqué de l'instance.