Ligue des champions : revivez la victoire spectaculaire du PSG face à l'Atalanta (2-1) en quart de finale

Victorieux, le PSG affrontera, dans le dernier carré, l'équipe qui aura remporté le match Leipzig-Atlético Madrid, prévu jeudi.

Le croate Mario Pasalic tente de s\'emparer du ballon pour l\'Atalanta Bergame, face au PSG, dans le quart de finale de la Ligue des champions, à Lisbonne, le 12 août 2020.
Le croate Mario Pasalic tente de s'emparer du ballon pour l'Atalanta Bergame, face au PSG, dans le quart de finale de la Ligue des champions, à Lisbonne, le 12 août 2020. (DAVID RAMOS / POOL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le PSG a eu chaud. Les Parisiens, insipides, ont regagné les vestiaires pour la mi-temps avec un but de retard contre l'Atalanta Bergame (1-0), mercredi 11 août à Lisbonne en Ligue des champions, avant que Marquinhos et Choupo-Moting réussisent à remonter le score (2-1) face aux Italiens, à quelques minutes de la fin du match. Revivez ce match à élimination directe, qui s'est joué à huis clos à Lisbonne (Portugal).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

00h02 : Voici les principaux titres de l'actualité :

Le PSG s'offre enfin une place dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Le club de la capitale est parvenu à renverser la situation face à l'Atalanta (2-1) en inscrivant deux buts dans les ultimes minutes de la rencontre.

Au total,51 départements du nord, du centre et de l'est de la France sont placés en vigilance orange aux orages et/ou à la canicule, selon Météo France.

Le plan de relance de l'économie française (100 milliards d'euros au total) comprendra trois milliards d'euros pour "le soutien au financement des entreprises", annonce Bruno Le Maire dans un entretien à Sud Ouest.


Emmanuel Macron a décidé de renforcer la présence militaire française en Méditerranée orientale. Les découvertes de gisements gaziers avivent les tensions entre la Turquie et la Grèce. Ankara a déployé lundi un navire de recherche sismique dans des zones contestées.

La police biélorusse a confirmé la mort d'un manifestant après son arrestation dimanche lors d'un rassemblement contre la réélection du président Alexandre Loukachenko. Il s'agit du deuxième décès recensé depuis le début du mouvement.

23h44 : "C'est un match très difficile, très dur pour les deux équipes. Pour nous, évidemment, il y a beaucoup de remords d'avoir encaissé deux buts en fin de match. On pensait que le match était plié, c'est dur. Quand on a mené, on a plutôt bien géré."

On imagine toute la déception de Gian Piero Gasperini, entraîneur de l'Atalanta, dont l'équipe menait encore 1-0 face au PSG à la dernière minute du temps réglementaire.

23h17 : Quel beau cadeau d’anniversaire pour les 50 ans du club ! Je sais pas si c’est à cause de la chaleur mais on a vu énormément de vestes se retourner au cours de cette heure et demie.

23h16 : Bonsoir à vous. La demi-finale est prévue mardi prochain face au vainqueur de la rencontre entre Leipzig et l'Atletico. Les joueurs du PSG auront donc sûrement un œil sur ce quart de finale disputé demain. La finale se disputera le dimanche 23 août.

23h16 : Quand aura lieu la demi et la finale ? Merci

23h14 : "On est très content de ce qu'on a fait. Il va falloir se reposer, ce match a a beaucoup usé mentalement. On n'a jamais pensé rentrer à la maison. On a franchi ce palier, un autre important va arriver. Il va falloir régler ce qu'on peut pour faire un autre grand match. On a jamais baissé les bras, même dans la difficulté."

Neymar a livré ses premières réactions au micro de RMC Sport, diffuseur de la compétition.

23h00 : Wouah quel match ! Le suspense a été insoutenable. Bravo aux Parisiens.

22h59 : Choupo-Moting qui marque le but décisif, qui l'aurait cru !

23h01 : Que c'est dur pour les Italiens, qui menaient encore 1-0 à la 90e minute. Il aura fallu quelques minutes totalement folles pour permettre aux Parisiens d'accéder aux demi-finales, une première pour le club de la capitale depuis 25 ans.

Atalanta - PSG : 1-2, terminé




DAVID RAMOS / POOL / AFP

22h56 : Le PSG renverse la rencontre contre l'Atalanta (2-1) en toute fin de match et disputera la demi-finale de la Ligue des champions.

22h57 : Incroyable. Une minute après l'égalisation, Choupo-Moting inscrit à son tour un but après un très joli mouvement collectif. Mbappé adresse une passe plein axe et l'attaquant fait mouche (2-1), dix minutes après son entrée en jeu.




DAVID RAMOS / POOL / AFP

22h51 : Egalisation du PSG ! Neymar remet dans le tas et Marquinhos profite du cafouillage pour pousser le ballon dans le but (90e). Les hommes de Thomas Tuchel sont relancés à la dernière minute du temps réglementaire (1-1).

22h45 : Bonsoir @Mumu28. Il est désormais possible d'effectuer cinq changements pendant la rencontre, contre trois auparavant, et même six en cas de prolongation. Cette nouvelle règle a fait l'objet d'un amendement temporaire au règles du jeu, expliquait l'UEFA début juillet, en raison de la crise sanitaire. Il est également possible de nommer 23 joueurs sur le banc, au lieu des 18 normalement autorisés avant la finale.

22h45 : Bonsoir, combien de changements sont désormais possibles lors des matchs de Ligue de champions ? Merci.

22h41 : Keylor Navas, visiblement touché, finit par céder sa place à Sergio Rico. Eric Maxim Choupo-Moting prend la place de Mauro Icardi, totalement transparent durant cette rencontre. Kylian Mbappé se procure une énorme occasion et file en duel mais sa frappe lobée passe au-dessus ! Plus que dix minutes à jouer et l'Atalanta fait entrer Castagne et Riva pour remplacer Gosens et Zapata.

Atalanta - PSG : 1-0, 80e





RAFAEL MARCHANTE / POOL / AFP


22h33 : Côté parisien, entrées de Draxler et de Paredes à la place d'Herrera et de Gueye. Keylor Navas insiste pour rester sur le terrain.

Atalanta - PSG : 1-0, 73e


22h31 : L'horloge tourne et les Parisiens ne parviennent toujours pas à revenir au score face à l'Atalanta. Comme si cela ne suffisait pas, le gardien Keylor Navas est au sol et semble souffrir d'une blessure. Les Italiens font entrer le redoutable attaquant Muriel en lieu et place du buteur Pasalic, à vingt minutes de la fin du temps réglementaire.

Atalanta - PSG : 1-0, 71e






RAFAEL MARCHANTE / POOL / AFP

22h29 : Kylian Mbappé entre sur le terrain avec une énorme pression et le statut de sauveur. Il remplace Sarabia, auteur d'une piètre prestation, et devra apporter de la percussion à l'attaque parisienne, bien à la peine ce soir.

Atalanta - PSG : 1-0, 62e






DAVID RAMOS / POOL / AFP

22h19 : Enorme occasion pour l'Atalanta à la suite d'un coup franc lointain. Le ballon est dévié de la tête par un joueur italien mais Djimsiti manque le cadre. C'est très chaud pour les Parisiens, qui se contentent pour le moment des numéros de solo de Neymar.

Atalanta - PSG : 1-0, 59e



RAFAEL MARCHANTE / POOL / AFP

22h06 : C'est reparti à Lisbonne entre le PSG et l'Atalanta ! Pas de changement dans les deux formations. Les Parisiens vont sérieusement devoir passer la deuxième vitesse face à des Italiens plutôt sereins. Gian Piero Gasperini est en train de réaliser un grand coup.

Atalanta - PSG : 1-0, 46e






RAFAEL MARCHANTE / POOL / AFP

21h53 : Bonsoir @Tortue. Absolument pas, tout se joue à quitte ou double à partir de ce soir et jusqu'à la finale, dans cette formule adaptée à la crise sanitaire et disputée à Lisbonne.

21h53 : Y a-t-il un match retour ?

21h51 : C'est la mi-temps à Lisbonne. Le PSG est désormais au pied du mur après l'ouverture du score de l'Atalanta, sur une très belle frappe de Pasalic. Les hommes de Thomas Tuchel sont peu inspirés et leur jeu manque cruellement de mouvement. C'est très décevant de leur part pour le moment.

Atalanta - PSG : 1-0, mi-temps




21h45 : Encore un énorme raté, le deuxième, pour Neymar ! Cette fois, le Brésilien a pris le large et a foncé vers le but, légèrement excentré à gauche. Sa frappe passe à plusieurs mètres du cadre. Les Parisiens tentent enfin d'amener un peu de danger sur le but italien.

Atalanta - PSG : 1-0, 43e




DAVID RAMOS / POOL / AFP

21h42 : Di Maria, Mbappé, Verratti... Les nombreuses absences se font sentir côté parisien. Peu de réaction chez les joueurs de Thomas Tuchel, hormis sur quelques actions de Neymar. Les Italiens sont très bien partis dans ce quart de finale, avec bien davantage d'agressivité.

Atalanta - PSG : 1-0, 39e



DAVID RAMOS / POOL / AFP

21h33 : C'est la douche froide pour les hommes de Thomas Tuchel, à un moment du match où le rythme était un peu retombé. L'Atalanta n'est peut-être pas la meilleur défense d'Europe, mais elle est une véritable machine à marquer (98 buts cette saison en championnat).

Atalanta - PSG : 1-0,





DAVID RAMOS / POOL / AFP

21h30 : Et voilà, à force de rater des occasions, c'est l'Atalanta qui ouvre le score... Kimpembe n'est pas exempt de tout reproche sur ce but.

21h33 : L'Atalanta ouvre le score face au PSG ! Mario Pasalic réalise une magnifique frappe enroulée qui trompe Keylor Navas (27e). Cela fait 1-0 pour les Italiens.

21h18 : Double occasion pour l'Atalanta ! A l'instant, Keylor Navas sort une très belle parade pour préserver sa cage après une tête d'Hateboer. Le club italien, meilleure attaque de la Série A, est bouillant en ce début de rencontre.

Atalanta - PSG : 0-0, 13e



DAVID RAMOS / POOL / AFP

21h10 : L'entraîneur Thomas Tuchel n'avait pas prévu d'entrer sur le terrain, et c'est tant mieux. L'Allemand a été victime d'une entorse de la cheville gauche avec fracture lors d'une séance de sport, jeudi dernier.



DAVID RAMOS / POOL / AFP

21h18 : Enorme raté de Neymar qui rate son duel avec Sportiello ! Le Brésilien ouvre trop son pied droit et manque totalement le cadre.

Atalanta - PSG : 0-0, 4e




RAFAEL MARCHANTE / POOL / AFP

21h02 : Le coup d'envoi vient d'être donné entre le PSG et l'Atalanta, après une minute de silence en mémoire des victimes du Covid-19. Rappelons que le ville de Bergame a été particulièrement touchée par la maladie, avec 6 000 morts dans la province italienne.

Atalanta - PSG : 0-0, 1e.

20h59 : 4-1 pour Paris ! Avec 2 buts de Mbappé en fin de match pour peser son retour 😎🔥

20h57 : Mon pronostic du match est que le PSG va avoir des problèmes de jeu et que le score final risque d'être en sa défaveur ! A moins que son attaque soit fulgurante dès la toute première minute ? Allons... Soyons bon joueur : PSG gagnant 3-2 🤗

20h57 : Quelques images de l'échauffement, il y a quelques minutes. La rencontre va débuter dans trois minutes.





DAVID RAMOS / POOL / AFP

20h57 : Le Parisien se demande si ce ne serait pas la bonne année pour le PSG. L'Equipe nous annonce un "aller simple pour l'histoire" car ce quart de finale se déroule sur un match sec, et non sur une opposition aller-retour, en raison de la crise sanitaire.




20h51 : Un petit coup d'œil dans la presse italienne avant le début du quart de finale. "N'abandonnez pas !", encourage L'Eco di Bergamo. De manière surprenante, La Gazzetta dello sport se contente d'une manchette avant le quart de finale entre l'Atalanta et le PSG. "Enchantez-nous Dea", écrit le quotidien.





20h45 : Le PSG ne peut pas aligner Kylian Mbappé au coup d'envoi (il pourrait entrer en fin de rencontre), mais l'Atalanta est aussi privée de Josip Ilicic, qui est reparti en Slovénie pour des raisons personnelles à la mi-juillet. L'attaquant a envoyé un message d'encouragement à ses coéquipiers sur Instagram.

20h38 : Le quart de finale de la Ligue des champions entre le PSG et l'Atalanta se dispute évidemment à huis clos, comme toutes les rencontres de la compétition. Mais certains fans du club parisien sont tout de même présents à Lisbonne, pour tenter d'encourager les hommes de Thomas Tuchel.



FRANCK FIFE / AFP

20h07 : La composition parisienne vient de tomber, avant le quart de finale contre l'Atalanta Bergame. Sans surprise, Kylian Mbappé va débuter sur le banc.

• Navas
• Bernat - Kimpembe - Thiago Silva - Kehrer
• Gueye - Marquinhos - Herrera
• Neymar - Icardi - Sarabia

19h30 : Novice dans la compétition, l’Atalanta Bergame affronte ce soir le PSG en quarts de finale de la Ligue des champions. Longtemps habituée à vivre dans l’ombre des clubs phares italiens, la Dea (Déesse, surnom du club) a changé de dimension en l’espace de quatre saisons pour devenir l’une des formations les plus attrayantes d’Europe. Francetv sport vous raconte comment.

Gasperini AtalantaAFP

19h02 : Après trois années en Italie, le champion du monde français Blaise Matuidi a résilié son contrat avec la Juventus Turin. Cette rupture a eu lieu d'un commun accord, précise le club (en italien). A moins d'un an de l'Euro, le joueur pourrait rejoindre l'Inter Miami, aux Etats-Unis, selon plusieurs médias.

14h50 : La Ligue 1 risque de vivre une reprise sans public. Au moins un match, Nice-Lens prévu dimanche 23 août, se jouera à huis clos. "Au vu de la situation sanitaire dans notre région, (...) et de l'accélération de la Covid-19, nous avons décidé de jouer face à Lens à huis clos, a déclaré Jean-Pierre Rivère, le président niçois. C'est peut être un excès de sagesse, mais le club se veut responsable".

10h29 : Trois ans après son arrivée au PSG, Neymar joue ce soir son premier quart de finale de Ligue des champions avec le club de la capitale contre l'Atalanta Bergame. Blessé les deux années précédentes à l'approche des matchs couperets, le Brésilien a enfin l'occasion de montrer qu'il peut hisser son club dans le dernier carré continental, expliquent nos confrères de francetv sport.

09h58 : "Bergame, c'est pour toi !" Dans la ville de Bergame, profondément meurtrie par la crise du coronavirus, l'engouement autour de l'Atalanta, adversaire du Paris-Saint Germain ce soir en quart de finale de la Ligue des champions, dépasse largement le simple aspect sportif. Notre confrère Guillaume Poisson revient sur le sujet dans un article.